BFMTV
Société

Carburants : Fin programmée de la baisse des taxes

Le gouvernement va arrêter début janvier le dispositif mis en place pour contenir la flambée des prix des carburants, tirant un bilan positif de celui-ci même s'il a été épaulé par le recul sensible des cours internationaux du pétrole brut. /Photo prise l

Le gouvernement va arrêter début janvier le dispositif mis en place pour contenir la flambée des prix des carburants, tirant un bilan positif de celui-ci même s'il a été épaulé par le recul sensible des cours internationaux du pétrole brut. /Photo prise l - -

Le gouvernement français a décidé mercredi de mettre fin d'ici début janvier au dispositif mis en place pour contenir la flambée des prix des carburants à la fin de l'été, tirant un bilan positif de celui-ci même s'il a été aidé pour cela par le recul sensible des cours du pétrole brut.

Le gouvernement français a décidé mercredi de mettre fin d'ici début janvier au dispositif mis en place pour contenir la flambée des prix des carburants à la fin de l'été. La baisse de trois centimes des taxes sur les carburants en vigueur depuis le 1er septembre sera ramenée à deux centimes le 1er décembre, puis réduite encore de 0,5 centime les 11 et 21 décembre avant d'être ramenée à zéro le 11 janvier, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.
L’opération, qui s'est accompagné d'un effort d'ampleur similaire des distributeurs, aura coûté au total 468 millions d'euros au budget de l'Etat. Pierre Moscovici a assuré que l'Etat resterait vigilant et serait prêt à intervenir à nouveau en cas de nouvelle flambée des cours du brut.
Les prix à la pompe du super ont baissé de 15 centimes depuis la mise en place du dispositif d'aide et ceux du diesel de 9 centimes.

Un prix hors taxe parmi les plus bas d’Europe

Le ministre de l'Economie a annoncé d'autre part des mesures pour accroître la transparence et la concurrence entre distributeurs après l'arrêt de cette aide. Elles portent notamment sur la création d'un site internet recensant les prix de l'ensemble des stations-service en France et l'obligation faite, pour les stations d'autoroute, d'afficher aussi les prix des carburants de celles situées aux sorties les plus proches.
Ces mesures découlent de recommandations d'un rapport de l'inspection général des Finances et du Conseil général de l'économie, de l'industrie de l'énergie et des techniques qui a fait apparaître que les prix hors taxe des carburants en France sont parmi les plus bas d'Europe. Ce rapport, qui doit être mis en ligne sur le site du ministère de l'Economie « a confirmé l'ordre de grandeur d'un centime par litre de marge nette pour le transport et la distribution de carburants », a dit Pierre Moscovici.

P.G avec Reuters