BFMTV
Société

Carburant, alcool..: le jour de l'an de tous les interdits

-

- - -

De nombreuses préfectures et communes ont pris cette année une série d'interdits pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Vente d'alcool, de carburant, de pétards... Pour certains, c'est trop. Vous êtes d'accord ?

Les préfectures et communes en font-elles un peu trop ? Pour se prémunir d'incidents sur la voie publique le soir du nouvel an, nombreuses d'entre elles ont décidé cette année de prendre des arrêtés d'interdictions diverses. Quelques exemples: à Lyon - et dans tout le département du Rhône - il sera interdit de consommer de l'alcool dans la rue sous peine d'amende.

On craint la traditionnelle recrudescence des voitures brûlées

A Asnière-sur-Seine (Hauts-de-Seine), l'interdiction s'étend cette fois à la vente elle-même et à la détention sur la voie publique (en plus de la consommation). Autre produit placé sous surveillance pour la Saint-Sylvestre, le carburant. Au Havre, en région parisienne ou encore en Dordogne, il sera interdit d'en acheter en petite quantités dans des jerricanes. On craint la traditionnelle recrudescence des voitures brûlées pendant le réveillon. Enfin, d'autres collectivités interdisent la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifice pendant tout le week-end.

«Le préfet, il est un peu parano»

Des mesures qui agacent certains. Patrick, chauffeur routier à Bergerac, a été stupéfait de voir un petit panneau à la station-service concernant les jerricanes. « Je pense que le préfet, il est un peu parano parce qu'en Dordogne, il y a très peu de voitures brûlées. On peu même dire sans souci qu'il ne se passe rien. Vous vous faites voler votre sac à main à Bergerac, vous retrouvez le voleur le lendemain je vous l'assure, donc un incendiaire je vous raconte pas. Et puis moi si j'ai envie de brûler une voiture, je vais pas aller me faire chier à acheter de l'essence, il y en a dans le réservoir de la voiture ! ».

«C'est franchement excessif et ridicule»

« Interdire de boire dans la rue à la Saint-Sylvestre, c'est franchement excessif et ridicule », estime l'écrivain Emmanuelle de Boysson, auteur de "Nous, les bons vivants". « Ca va gâcher la fête. Il y a beaucoup de gens solitaires, il faut le savoir. Ils n'ont pas envie de passer le réveillon tout seul chez eux, ça leur fait plaisir de sortir boire un verre avec des voisins par exemple. Si on leur interdit ça ce soir-là, c'est vraiment renforcer leur désespoir et leur solitude ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?