BFMTV
Société

Cantona : « Un discours d'arriéré pour arriérés »

-

- - -

Très révolté face au débat lancé par Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale, Eric Cantona y voit une façon de « prendre les Français pour des arriérés ».

« Etre français, c'est d'abord être révolutionnaire », estime Eric Cantona. Révolté par « tellement de choses tous les jours », l'ex-footballeur dénonce le débat sur l'identité nationale lancé il y a peu par Nicolas Sarkozy, à quelques semaines des élections régionales : « il y a des façons de dire les choses, des façons de faire passer des messages, comme aujourd'hui celui de l'identité nationale, en pleine campagne... Je me dis simplement que tout le monde a compris que c'est un discours d'arriéré pour arriérés. J'ose espérer qu'aujourd'hui, si ça a marché il y a cinq ans - il n'y a pas très longtemps -, il y a des gens qui sont passés au dessus de ça. Quand je vois qu'on bâtit sa campagne sur ce discours-là, c'est qu'on pense qu'il y a une majorité d'arriérés capables de recevoir ce message-là. Je pense qu'on prend les Français pour des arriérés. »

L'ancien attaquant international vient de publier Elle, lui et les autres, un recueil de photographies sur des Français privés de logement décent, dont les bénéfices seront reversés intégralement à la Fondation Abbé Pierre.

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Eric Cantona, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co