BFMTV
Société

Californie: les évacuations se poursuivent alors que d'importants incendies font toujours rage

L'incendie LNU Lightning Complex fire se propage à Fairfield (Californie) le 19 août 2020

L'incendie LNU Lightning Complex fire se propage à Fairfield (Californie) le 19 août 2020 - JOSH EDELSON © 2019 AFP

La Californie est ravagée depuis plusieurs semaines par de nombreux incendies qui ont brûlé plus de 120.000 hectares. Des milliers d'habitants ont été évacués et de nombreux bâtiments endommagés.

Les évacuations se poursuivaient jeudi en Californie face à l'avancée de gigantesques incendies toujours hors de contrôle dans le nord et le centre de cet Etat américain, et dont les émanations de fumée ont gravement affecté la qualité de l'air.

Deux des plus grands brasiers sévissent au nord et au sud de San Francisco: le SCU Lightning Complex et le LNU Lightning Complex, englobant de multiples foyers qui se sont déclarés depuis lundi. Jeudi, ils avaient respectivement ravagé

Le LNU, qui touche les comtés vinicoles de Sonama et Napa, était toujours hors de contrôle jeudi et avait ravagé plus de 88.000 hectares, selon les pompiers californiens. Seul 7% de l'incendie avait pu être contenu. Une centaine de maisons ont été détruites par les flammes, qui menacent désormais plus de 30.000 bâtiments.

Des milliers de personnes évacuées

Les ordres d'évacuation continuaient à se multiplier et de nombreuses routes avaient été bloquées par les autorités.

Jeudi, 62.000 personnes avaient déjà été dû être évacuées à cause des incendies, et 100.000 autres pourraient l'être dans les jours à venir, ont précisé les pompiers californiens, qui demandent par ailleurs aux habitants des régions touchées par les incendies de se tenir prêts à partir si nécessaire.

Dans le comté de Santa Cruz près de la côte, un troisième foyer majeur - le CZU Lightning Complex - fait rage dans une région peu habitée. Il a dévasté une partie du plus vieux parc national de l'Etat, Big Basin Redwoods, connu pour ses séquoias vieux de 2.000 ans.

Deux victimes, la qualité de l'air altérée

Les feux ont fait au moins deux victimes, selon les pompiers: un pilote d'hélicoptère dont l'appareil s'est écrasé alors qu'il larguait de l'eau et un employé de la compagnie électrique PG&E retrouvé sans vie.

Les fumées d'incendies ont par ailleurs entraîné des alertes à la pollution de l'air dans les zones touchées, notamment à San Francisco.

"Tant que ces nombreux incendies brûleront pendant des jours et même des semaines, la qualité de l'air sera extrêmement mauvaise pendant une longue période", a expliqué sur Twitter Daniel Swain, spécialiste du climat à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA).

Des conditions climatiques particulières

Allumés par des milliers d'éclairs, les incendies ont déjà dévoré plus de 120.000 hectares à travers la Californie, nourris par le vent et la sécheresse sévissant depuis plusieurs années dans un Etat qui a récemment battu des records de chaleur.

Les incendies, qui intervenaient habituellement entre août et novembre, sont devenus plus fréquents et plus importants en Californie au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique.

L'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, surnommé le Camp Fire, avait eu lieu en novembre 2018 dans le nord de l'Etat et fait 86 morts. Le feu, provoqué par un court-circuit sur une ligne du réseau de PG&E, avait pratiquement rayé de la carte la petite ville de Paradise.

Par MH avec AFP