BFMTV
Société

Caillassage aux Tarterêts: une fillette gravement blessée

-

- - -

Une fillette de 9 ans a été gravement touchée à la tête dimanche soir dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). Elle s'est retrouvée coincée au milieu d'affrontements entre des caillasseurs et des policiers.

Il était aux environs de 20h, hier dimanche, lorsqu'une équipe de pompiers a été appelée pour deux incendies de voitures dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. Les soldats du feu se sont rendus sur place sous protection de la police, comme pour chaque intervention dans des quartiers sensibles. Arrivés sur les lieux, ils se sont alors retrouvés sous le feu de jets de pierres et de bouteilles d'une trentaine d'assaillants. Les forces de l'ordre, qui disent être tombées dans un véritable guet-apens, ont alors riposté en tirant des flash-balls et des grenades lacrymogènes.

Les habitants accusent les policiers

C'est durant cette bataille rangée qu'une fillette de 9 ans a été touchée à la tête par un objet dont la nature était encore inconnue ce lundi en début de matinée. Présentant une « plaie saignante à la tempe », elle a été découverte par un habitant du quartier qui est parvenu à la transporter auprès des policiers au milieu de l'émeute. Elle a été transportée à l'hôpital Necker de Paris, inconsciente mais dans un état « stable ». Les autorités estiment crédible que la victime ait été touchée par une pierre lancée par les caillasseurs. Mais selon un responsable de la mairie, les riverains affirment qu'elle a été victime d'un tir des CRS. La préfecture juge cette hypothèse improbable, compte tenu de la distance supposée des forces de l'ordre au moment où l'enfant a été blessée. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a néanmoins été chargée d'enquêter. Le drame a provoqué l'arrêt immédiat des violences.

La Rédaction