BFMTV
Société

Caen: cambriolé, un médecin lance un appel pour retrouver l'urne funéraire de sa mère

Les quatre policiers sont en garde à vue à l'Inspection générale des services.

Les quatre policiers sont en garde à vue à l'Inspection générale des services. - BFMTV

Cambriolé il y a quelques jours, un médecin caennais lance un appel à ses voleurs. Ils veut revoir l'urne funéraire de sa mère, volée pendant le cambriolage.

Certains cambriolages sont plus douloureux que d'autres. Un médecin de Caen a eu la stupeur de découvrir que non seulement son domicile avait été visité et dévalisé, mais qu'un objet de grande valeur avait disparu.

Décédée le 10 juin

Le 6 juillet, Gérard Babatasi, médecin, rentre chez lui lorsqu'il retrouve son logement sens dessus-dessous. La plupart de ses biens ont été volés, mais il manque aussi l'urne qui contenait les cendres de sa mère, décédée le 10 juin dernier, à 85 ans. Auprès de Normandie Actu, le médecin raconte:

"J’ai été très choqué de cet acte. Les policiers n’avaient jamais vu ça! Et comment l’annoncer au reste de la famille? L’inhumation est prévue en septembre. Ma mère, d’origine vietnamienne, d’une famille de neuf enfants, qui a travaillé 40 ans en Côte d’Ivoire, ne méritait pas ce triste sort" explique Gérard Babatasi.

Immédiatement, Gérard Babatasi s'est rendu au commissariat pour déposer plainte pour vol par effraction. Engagé auprès de la Chaîne de l'espoir, le médecin espère maintenant retrouver le plus important, et lance un appel. 

"Un grand trésor pour nous"

Bien plus que les biens volés, Gérard Babatasi souhaite désormais retrouver l'urne qui contient les restes de sa mère pour pouvoir l'enterrer. La cérémonie était initialement prévue en septembre. 

Le médecin a donc lancé un appel à ses cambrioleurs, afin qu'ils déposent, devant chez lui, l'urne funéraire qui n'a aucune valeur pécuniaire. 

"Je fais tout pour diffuser l’information et si les malfaiteurs ont un brin de cœur, de religiosité, de savoir-vivre, peut-être la rapporteront-elle, quand ils s’apercevront qu’il n’y a aucun trésor caché dans cette urne, mais qu’il n’y a que les cendres de ma mère, qui représentent un grand trésor pour nous" a expliqué, ému, le praticien à Normandie Actu.

P.A.