BFMTV
Société

Caen : 700 interventions des pompiers lundi soir à cause d’un orage

A Caen en Normandie, les pompiers sont intervenus 700 fois lundi soir à cause de l'orage qui a frappé la ville.

A Caen en Normandie, les pompiers sont intervenus 700 fois lundi soir à cause de l'orage qui a frappé la ville. - -

Les sapeurs-pompiers ont effectué quelque 700 interventions lundi soir dans l'agglomération de Caen après le violent orage qui s'y est abattu en fin d'après-midi. Ce mardi matin des centaines d’interventions étaient encore prévues. « C’est la première fois que je vois ça », confie un restaurateur.

Après la pluie, le beau temps. A Caen, c’est l’inverse qui s'est passé. Après les grosses chaleurs qui se sont abattues sur la France, dans l’ouest, elles ont laissé place à l’orage. A Caen, les intempéries ont été particulièrement violentes et ont nécessité des centaines d’interventions de la part des pompiers. « Ça a provoqué de très importants dégâts dans les bâtiments publics, indique sur RMC Jean-Simon Meranda, le directeur de cabinet du préfet du Calvados. Au tribunal de grande instance, une partie des scellés et des archives a été impactée. Il y a un supermarché dont la réserve est sous 10 cm d’eau et dont les 280 salariés sont au chômage technique. Et puis il y a eu des coupures de courant notamment sur les deux centres hospitaliers de la ville. Ce qu’on a connu, c’était de niveau tropical ». Les secours ont en effet effectué environ 700 interventions lundi soir et ce mardi matin, 300 de plus étaient encore prévues, essentiellement pour évacuer l'eau qui a envahi les sous-sols de nombreux édifices, commerces et domiciles privés.

« C’est la première fois que je vois ça »

« J’ai eu entre 30 et 40 cm d’eau dans les locaux, explique sur RMC Michel Duchene, restaurateur en centre-ville dont l’établissement a subi l'orage de plein fouet. Les chaises de notre terrasse se sont retrouvées au niveau du port. Ca va chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. On s’est trouvé surpris quand on est arrivé après la catastrophe. On a presque eu les larmes aux yeux. Ça fait 30 ans que je tiens ce restaurant mais c’est la première fois que je vois ça ». Au total, une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi qu'environ 200 policiers et gendarmes.

Appel à la vigilance

Le préfet du Calvados Michel Lalande devait, en fin de matinée, appeler les maires à la vigilance et à vérifier les bâtiments publics ou établissements scolaires qui auraient pu être endommagés par le poids de l'eau. « Il va falloir faire des évaluations sur les bâtiments qui ont accueilli beaucoup d’eau ce qui va permettre de déterminer si on va les rouvrir au public ou pas ». La gare routière de Caen a ainsi notamment été évacuée lundi en raison d'un risque d'effondrement du plafond. De nombreux sous-sols ont également été inondés, qu'il s'agisse de parkings ou de locaux abritant des chaufferies.

Des orages plus faibles en Loire-Atlantique|||

En revanche, les orages annoncés sur la Loire-Atlantique et la Vendée restaient modestes en cours de matinée. Ainsi, le Codis de Loire-Atlantique dénombrait vers 9H15 « trois à quatre interventions dans tous le département dont un arbre couché sur une route ». En Vendée, à la même heure, le Codis dénombrait en tout « une dizaine d'interventions pour asséchements de locaux » avec néanmoins deux départs de feu pour impact de foudre sur des maisons et deux départs de feu sur des arbres pour les même raisons, à l'est du chef-lieu, La Roche-sur-Yon.

Tugdual de Dieuleveult avec C. Gauthier