BFMTV
Société

Cadeaux de Noël décevants : les conseils pour s’en séparer

Comment changer de cadeaux de Noël ?

Comment changer de cadeaux de Noël ? - -

Cadeaux en double ou à côté de la plaque… recevoir à Noël n’est pas forcément réjouissant. Voici le guide BFMTV.com pour se débarrasser des cadeaux décevants.

Si l’on en croit une étude publiée par le site PriceMinister, qui se revendique comme le premier acteur français à avoir milité pour la revente des cadeaux ratés, 52% des Français se déclarent prêts à revendre les cadeaux de Noël décevant. Ce qui fait donc 48 % de personnes hostiles à cette pratique.

>> A LIRE AUSSI - La revente des cadeaux de Noël séduit la moitié des Français

Voici le guide BFMTV.COM pour vous séparer de ces cadeaux parfois encombrants.

La revente

A peine quelques heures après les avoir déballés, de nombreux Français déçus de leurs cadeaux de Noël les remettent en vente sur Internet, une pratique qui s'est renforcée avec la crise et est de moins en moins tabou, constatent les professionnels des sites en ligne.

Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister s'en réjouit et explique à BFMTV : "la revente de cadeaux est en progression depuis plusieurs années, depuis 2008/2009, et cette année on a encore + 20% par rapport à l’an dernier."

"En général, ce qui se revend le plus, c’est ce qui a été le plus vendu statistiquement avant Noël. Ce sont les best-sellers, les grosses sorties lancées par la distribution, les fabricants, les marques, les éditeurs, pendant les mois de novembre et décembre", ajoute-t-il. Ce phénomène est aussi constaté chez ses concurrents, principalement Ebay France ou encore LeBonCoin.

La location

Si vraiment vous ne voulez pas vous séparer du cadeau malaimé, vous pouvez toujours… le louer. Il existe à cette fin des sites comme Zilok ou JeLoueTout.

Le troc

Si gagner de l'argent sur vos cadeaux ratés vous donne des scrupules, vous pouvez toujours recourir au troc. A peine quelques heures après avoir déballés leurs cadeaux mardi, les Français ont pris d’assaut le site d’échange en ligne PretàChanger : le serveur a enregistré tellement de propositions qu’il a sauté avant midi !

"En une journée, on fait l’audience qu’on fait d’habitude en un mois, et ça c’est lié aux échanges de cadeaux de Noël", raconte à BFMTV Benjamin Augros, co-fondateur du site PrêtàChanger.

"On a beaucoup d’utilisateurs qui viennent mettre leurs cadeaux en ligne, les cadeaux qui ne leur plaisent pas, pour les échanger avec d’autres membres", ajoute Benjamin Augros, concurrencer sur le terrain du troc par des sites comme, Troc.com.

Avant de vous lancer dans l’aventure, soyez bien vigilant : selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, la plupart des sites de troc se contentent de mettre en ligne des annonces dont personne ne vérifie le sérieux. Attention aux déconvenues.

>> A LIRE AUSSI - Cadeaux de Noël : le troc plutôt que la revente

Le don

Enfin, pour ceux qui sont résolument hostiles à la possibilité degagner de l’argent sur un cadeau ou simplement de l’échanger, mais qui refusent de le voir s’entasser dans le débarras sous des couches de poussières, vous avez toujours la possibilité de faire des dons.

Une pratique qui se rarifie. Emmaüs France a vu le don de cadeaux diminuer depuis l'apparition de sites sur le troc. Car tous ces objets échangés ou revendus leur étaient auparavant destinés.