BFMTV
Société

Ça baisse partout, même à Paris

-

- - -

Après avoir augmenté pendant des années, les prix de l'immobilier baissent en France. Bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde.

Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21 France dresse le bilan 2008 des ventes en France : « Pour la première fois depuis des années, ça baisse dans l'immobilier. Et partout, même à Paris. Dans l'ancien principalement, avec une baisse d'environ 2% au niveau national, mais qui cache des disparités fortes entre les régions : - 18% par exemple dans les Yvelines au dernier trimestre 2008 ; - 5% à Paris. Au plan national, on pense que ça va baisser de 6 à 10% en 2009, avec toujours de grosses disparités. »

Toujours de belles plus-values pour les vendeurs

Pour Laurent Vimont, « il y a 2 catégories de ventes : celles dites "forcées", liées aux décès, mutations, divorces ou naissances ; et les ventes dites "de confort". Pendant 6 à 8 mois, on a observé des ventes pas obligatoires qui se retiraient de la vente. Et depuis quelques semaines, ces vendeurs reviennent sur le marché. Ils ont compris que la baisse des prix était enclenchée et qu'en vendant maintenant, ils toucheraient plus que dans 6 mois ou dans un an. Ils adaptent donc leurs prix aux nouvelles conditions du marché. L'immobilier ayant augmenté entre 100 et 140% en 10 ans, ils réalisent tout de même de belles plus-values. Concernant les ventes "forcées", les petits prix ont commencé à baisser, et les budgets de plus de 300 000 euros commencent aussi à s'ajuster aux prix du marché. »

5000 agences immobilières vont fermer

Si Laurent Vimont se réjouit de voir le marché de l'immobilier « se rééquilibrer », il souligne aussi que ces baisses de prix seront néfastes pour l'emploi : « 12 000 agences immobilières avaient été créées en 4 ans ; et on estime qu'entre 5000 et 6000 agences fermeront en 2009. »

La rédaction-Bourdin & Co