BFMTV
Société

Bussereau : « Toujours plus de sévérité pour les excès de vitesse »

-

- - -

Un amendement est à l'étude, pour que les Français qui font pour la première fois un petit excès de vitesse ne perdent plus de point de permis. Mais le gouvernement s'y oppose fermement.

Les conducteurs ayant commis pour la première fois un excès de vitesse de moins de 5 km/h ne perdront plus un point sur leur permis de conduire. A condition que les députés français suivent l'amendement adopté mercredi 22 juillet par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Une commission présidée par l'UMP Guy Teissier, dans le cadre de l'examen du projet de loi "orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure" (LOPPSI) qui sera débattu en séance à la rentrée. Son auteur, qui rappelle que ce texte vise à durcir les sanctions appliquées aux contrevenants les plus dangereux, estime que les conducteurs ayant dépassé de 1 ou 2 km/h la vitesse autorisée, « ne sont pas des délinquants de la route ».

« Il y a déjà une tolérance de 5km/h »

De son côté, le gouvernement n'entend « absolument pas » soutenir cet amendement, comme s'en explique Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports : « il y a déjà une tolérance de 5km/h. Quand vous roulez à 135 sur l'autoroute par exemple, on vous ramène à 130. A partir du moment où il n'y aurait plus le point, mais simplement une amende financière, tout le monde s'amuserait à dépasser la vitesse. [...] La marge de 5km/h est normale, c'est une marge de bon sens. Mais considérer qu'un excès n'entraîne pas la perte d'un point, le gouvernement ne peut pas l'accepter. Ça serait remettre en cause tout l'édifice de notre sécurité routière. Nous ferons voter contre cette proposition. »

« Attendez-vous à toujours plus de sévérité »

Rappelant l'objectif d'ici la fin du quinquennat du Président Sarkozy en matière de sécurité routière [3000 morts par an sur nos routes], Dominique Bussereau poursuit : « L'année dernière, nous étions à 4214 morts sur nos routes et on a eu de mauvais résultats au mois de juin dernier. Je le dis très fermement à tous ceux qui vont prendre la route ce week-end et dans les autres chassés-croisés des vacances : il ne faut pas s'attendre à moins de sévérité, mais à toujours plus de sévérité pour faire baisser le nombre de morts et de blessés sur nos routes. »

La rédaction-Bourdin & Co