BFMTV
Société

Bussereau : « Relancer les réseaux d’autocars »

-

- - -

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a présenté les formes que pourrait prendre l’aide annoncée par François Fillon.

Invité mardi 17 juin, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, est revenu sur l'aide annoncée par François Fillon pour faire face à la flambée des prix des carburants : « Ca peut être le fait de retravailler ce chèque transport qui n'a pas marché, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure piste. On peut aussi s'inspirer du système en vigueur dans la région parisienne, où l'employeur paye la moitié des coûts de transports du salarié ».

« Dans l'esprit du gouvernement, nous voulons privilégier le transport public, donc ce n'est pas forcément aider au plein d'essence. Ceci étant, s'il n'y a pas d'autre solution, le Premier ministre l'a dit, on va regarder ce que l'on peut faire, trouver un système de remboursement, de ticket, etc... La deuxième chose, c'est qu'il manque un échelon dans notre système de transports : il faut relancer le réseau d'autocars. Il faut que nous ayons, pour desservir cette ruralité, ces bons vieux réseaux d'autocars qui avaient disparu il y a 20 ou 30 ans et qui desservaient nos campagnes. Aujourd'hui, ce sera des cars climatisés, modernes. Ce sont les départements qui vont se lancer là-dedans, je le fais chez moi en Charente-Maritime dès le 1er juillet. Il faut que celui qui habite à 30 ou 40 km ait une offre de transports, ça peut se faire très rapidement ».

La rédaction-Bourdin & Co