BFMTV
Société

Bug déclaration en ligne : quoi faire ?

-

- - -

Les contribuables de la zone B avaient jusqu’à minuit hier soir pour télé-déclarer, mais le site des impôts s’est bloqué en raison du trop grand nombre de connexions.

Embouteillage cette nuit sur le site Internet des impôts : le site du ministère des Finances s'est bloqué à cause de l'afflux de contribuables déclarant à la dernière minute leurs revenus. Les contribuables de la zone B (Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nice, Rouen, Reims, Strasbourg...) avaient en effet jusqu'à minuit hier soir pour remplir leur déclaration par Internet.

Les deux autres zones ont encore une et deux semaines pour le faire : 
- pour la Zone A (Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Toulouse) : jusqu'au mardi 17 juin à minuit.
- pour la Zone C (Bordeaux, Paris) et les DOM : jusqu'au mardi 24 juin à minuit.

La déclaration par Internet se développe chaque année un peu plus et 7,5 millions de contribuables ont télédéclaré leurs revenus en 2007.

Que faire si l'on s'est retrouvé bloqué hier soir ?

Pour les contribuables qui n'ont pas pu télé-déclarer hier soir en raison du problème technique, Vincent Drezet, le secrétaire national du Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI), conseille de « faire valoir un dispositif qui était en vigueur au début de la télédéclaration qui consiste à envoyer la déclaration papier, accompagnée d'une copie-écran qui montre que l'on n'a pas pu se connecter, et un petit courrier qui explique la situation et qui demande de ne pas appliquer les pénalités. Si l'on n'a pas pu avoir de copie-écran, il faut envoyer un courrier un peu motivé en disant « Je n'ai pas pu télédéclarer, ce n'est pas de mon fait, je vous demande de ne pas appliquer de pénalités » ».

Pour les zones A et C, qui ont encore une et deux semaines pour télédéclarer, Vincent Drezet conseille évidemment de « s'y prendre à l'avance pour éviter ce type de surprise ».

La rédaction et Philippe Gril