BFMTV
Société

Buffet : « Oui à la victoire, mais une victoire efficace ! »

-

- - -

Confiante à quelques jours des élections régionales, la communiste Marie-Georges Buffet, tête de liste Front de Gauche en Seine-Saint-Denis, prône « une gauche d'audace ».

[Retour au sommaire du dossier Régionales]

Les sondages prédisent un grand chelem pour la gauche aux Régionales. « C'est possible, estime Marie-Georges Buffet, secrétaire national du PCF et tête de liste Front de Gauche en Seine-Saint-Denis pour ces élections. Et je suis pour, ajoute-t-elle, confiante. On va tout faire pour battre la droite partout, et gagner des régions. Mais après, il faut que cette victoire soit efficace. Or, on a vu qu'il y avait 20 régions à gauche ces dernières années et ça n'a pas empêché le TGV des réformes régressives de Nicolas Sarkozy de passer.

Alors, moi j'ai envie, avec le Front de Gauche, de faire en sorte dans les régions que nous ayons une gestion de combat. Par exemple, en mettant en place dans chaque région, un fonds régional pour l'emploi et la formation, qui va aider et soulager les PME et les PMI, de la charge financière que leur imposent les banques. Je suis pour qu'il y ait une véritable démocratie participative dans les régions, pour qu'elles se battent contre la privatisation des transports régionaux, etc. »

« Créer un rapport de force contre l'Etat Sarkozy »

« Mais je suis aussi pour que, si on a les 22 régions, ce soit l'occasion de créer un rapport de force contre l'Etat Sarkozy, sur des sujets comme par exemple la réforme des collectivités territoriales ou celle des retraites. Il faut qu'il y ait une gauche de combat, une gauche d'audace ! »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Marie-Georges Buffet, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co