BFMTV
Société

Brel, Piaf, Gainsbourg, Barbara: où sont enterrés les grands de la chanson française?

La tombe d'Edith Piaf.

La tombe d'Edith Piaf. - PRA via Wikimedia Creative Commons.

Johnny Hallyday sera inhumé dans la terre antillaise de Saint-Barthélémy. Il s'agit là d'un nouveau point commun avec son ami Jacques Brel, qui repose lui aussi sur une île d'un territoire français d'outre-mer. D'autres monstres sacrés de la scène française ont rejoint les caveaux familiaux, tandis que quelques interprètes s'étaient inspirés de leurs chansons pour choisir leur dernière demeure.

Johnny Hallyday trouvera donc, comme l'a fait savoir Laeticia ce jeudi, sa dernière demeure dans le sol des Antilles françaises, sur l'île de Saint-Barthélémy où il passait souvent ses vacances en famille.

S'il ne sera pas le seul grand nom de la chanson française et francophone à reposer loin de la métropole, les plus grandes voix de notre pays ont fait des choix variés au moment d'arrêter leurs dernières volontés: certains ont souhaité être enterrés aux côtés des leurs dans le caveau familial, quand d'autres ont choisi l'emplacement de leur sépulture en lien avec les textes de leurs chansons.

Les "Îliens"

L'un à Saint-Barthélémy, l'autre aux Marquises. Johnny Hallyday, en prenant son éternel repos sur une île, gardera pour toujours ce point commun avec son ami Jacques Brel, dont il avait notamment repris La Quête lors d'une tournée en 2006-2007. Le Don Quichotte belge de la chanson française, mort à Bobigny en 1978, a en effet été enterré à Atuona, dans ces Îles Marquises où il avait élu domicile en 1975, rappelle Le Figaro.

Quelques mois avant de mourir d'une embolie pulmonaire liée à son cancer des poumons, Jacques Brel avait chanté son archipel dans un morceau éponyme qui a fini par donner son nom à son dernier album. Il y glissait, comme ultime sagesse à ses auditeurs, ces paroles: "Veux-tu que je te dise, Gémir n'est pas de mise... Aux Marquises". 

Le souvenir du chanteur Joe Dassin aussi flotte autour d'une île, en l'occurrence celle de Tahiti. C'est en effet dans un restaurant de Papeete qu'il est terrassé par un infarctus du myocarde en 1980. Mais contrairement à Jacques Brel, et bientôt à Johnny Hallyday, la dépouille de l'homme de L'été indien n'est pas restée sous ces latitudes. Il est inhumé au Hollywood Forever Cemetery, à Los Angeles, dans ces Etats-Unis qui l'avaient vu naître et qui étaient la patrie de son père le réalisateur, Jules Dassin. 

Le caveau de famille après la scène

D'autres ont plus traditionnellement choisi le caveau de famille. Ainsi de la chanteuse française la plus connue au monde. Morte en 1963, la plus titi parisienne des titis parisiennes, la "môme" Edith Piaf était enterrée au mythique cimetière du Père-Lachaise. Son corps y retrouve celui de Louis Gassion, son père, qui s'est éteint près de vingt ans plus tôt et son second mari Théo Sarapo viendra l'y rejoindre en 1970. Elle repose aussi près de sa fille, Marcelle, morte à l'âge de deux ans, en 1935. 

Claude François, mort accidentellement en 1978, a lui aussi retrouvé les siens à son décès. Il a ainsi été mis en terre dans le caveau familial de Dannemois, dans l'Essonne, où il avait acheté une propriété quelques années plus tôt. La pierre tombale est recouverte de statues à l'effigie de l'idole de la variété française. 

Serge Gainsbourg, qui s'est éteint en 1991, repose dans un caveau du cimetière du Montparnasse, à Paris. La concession avait d'abord accueilli les corps de ses parents, Joseph et Olga Ginsburg, juifs russes venus de Crimée, auxquels l'artiste était resté très attaché. 

Si ces choix n'ont rien de surprenant, apercevoir le nom du parolier et interprète anarchiste Léo Ferré dans les allées du cimetière de Monaco peut surprendre. Cependant, lui aussi n'a fait que retrouver la terre de sa naissance après sa mort, ainsi que l'intimité de ses proches disparus avant lui et hébergés dans un même caveau. Son père, Joseph Ferré avait été chef du personnel d'un casino monégasque

Quelques années plus tard, en 1997, c'est auprès de sa famille maternelle que la chanteuse Barbara a, pour sa part, choisi de conclure sa trajectoire personnelle. Inhumée, après sa mort à 67 ans, dans le cimetière de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, elle a pris sa place au sein des Brodsky. 

Ces chanteurs qui ont voulu être enterrés près de leurs textes 

Il est aussi des rois de la scène qui ont voulu, un peu comme Jacques Brel le poète des Marquises, accorder leur tombe à la résonance des textes les plus fameux de leur répertoire. On pense aussitôt à Georges Brassens, le Sétois dont le corps gît dans sa ville, après qu'il a écrit et joué Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Mais le cas est complexe. Dans la chanson, après avoir laissé entendre qu'il ne pourrait pas accompagner ses parents en fredonnant "Mon caveau de famille, hélas! n'est pas tout neuf, Vulgairement parlant, il est plein comme un œuf", il se souhaitait plutôt: "Une bonne petite niche, Auprès de mes amis d'enfance, les dauphins, Le long de cette grève où le sable est si fin, Sur la plage de la corniche". Or, il n'a pu être enterré du côté de cette corniche et a dû se contenter du cimetière du Py.

En outre, se souvient ici Le Midi Libre, lors de sa célèbre rencontre radiodiffusée avec Léo Ferré et Jacques Brel, le guitariste libre penseur n'avait pas paru prendre trop au sérieux la géographie de sa mort. "Je te signale que je m’'en fous d’être enterré sur la plage de Sète! Ça m'’est complètement égal... J’'ai fait ça pour m'’amuser, quoi. Pour aller au bain de mer", avait ri Georges Brassens face à Léo Ferré. Pourtant, note encore le quotidien régional, George Brassens avait pris soin d'acheter sa concession en 1975, soit six ans avant sa mort, à soixante ans. 

La situation funéraire de Jean Ferrat rappelle celle de Georges Brassens, avec lequel il avait eu l'occasion de débattre à la télévision au sujet de l'engagement politique pour un artiste. Sa sépulture, à Antraigue-sur-Volane, où il a été enterré à sa mort d'un cancer, en 2010, se situe en Ardèche, un coin de France qu'il avait fait sien en 1974. Le compagnon de route du Parti communiste a célébré l'Ardèche dans son titre Ma France où il s'émeut des "bruyères" locales. Ceinturée de collines, sa tombe n'est pas non plus sans renvoyer des échos de l'une des chansons qui ont construit son succès: La Montagne

Robin Verner