BFMTV
Société

Braquage du bar d'un village: trois blessés, dont un très grièvement

La tentative de braquage s'est déroulée dans ce bar-tabac, seul commerce du village.

La tentative de braquage s'est déroulée dans ce bar-tabac, seul commerce du village. - Capture Street View

L'arme utilisée par deux suspects a explosé dans des circonstances encore mystérieuses. Ils sont repartis les mains vides, à l'aide de deux complices.

Le petit village de Surtauville, dans l'heure, est sous le choc. Trois personnes ont été blessées par arme à feu, dont une très grièvement, vendredi dans le bar-tabac de la commune, lors d'une tentative de braquage, a-t-on appris samedi auprès du parquet, confirmant une information de Paris-Normandie.

Il est 20h30 vendredi lorsque deux hommes gantés et le visage dissimulé, armés d'un couteau pour l'un et d'un fusil de chasse à canon scié pour l'autre, font irruption dans le bar de Surtauville, l'unique commerce de ce village de 450 habitants proche de Louviers. Deux complices les attendent à l'extérieur, révélera plus tard la procureur de la République à Evreux, Dominique Laurens.

Les deux malfaiteurs réclament la caisse, quand soudain, un coup de feu part, dans des circonstances non encore éclaircies, faisant exploser l'arme, alors qu'une dizaine de personnes, dont la gérante de l'établissement et son compagnon, sont présentes.

Trois blessés, quatre suspects en fuite

Un client âgé de 56 ans sera très grièvement blessé au visage par du plomb. A l'heure actuelle, son pronostic vital est réservé. Il a été opéré samedi matin au CHU de Rouen. Deux autres clients du bar, âgés de 21 et de 46 ans, ont été blessés plus légèrement lors de l'explosion.

Les quatre malfaiteurs sont ensuite repartis à bord d'une voiture, sans aucun butin, et en abandonnant l'arme dans le bar. Ils sont encore en fuite. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "tentative de vol avec arme en bande organisée avec mutilation", selon la procureur. La gendarmerie a lancé un plan de recherche immédiat dans la région pour tenter de retrouver les auteurs du braquage. 

A. G. avec AFP