BFMTV
Société

Bouches-du-Rhône: une femme priée de sortir alors qu'elle allaite son bébé à Pôle emploi

Après sa mésaventure, la jeune mère a publié un post sur Facebook, qui a suscité de nombreux commentaires. Le directeur de l'agence Pôle emploi d'Istres l'a ensuite contactée pour présenter ses excuses.

Les faits se sont déroulés mercredi dernier, à Istres (Bouches-du-Rhône), relate France 3 Provence-Alpes. Anaëlle Jean, 31 ans mère d'un bébé de quatre mois et demi, avait rendez-vous pour une réunion collective à l'agence Pôle emploi de la commune. Elle n'a pas eu d'autre choix que de venir avec son enfant, à défaut de solution de garde.

"La conseillère me voit avec mon bébé et me dit que ça risque d'être compliqué", relate la jeune femme sur Facebook. Elle rassure son interlocutrice, et, dans le doute, prend place au fond de la salle. Son enfant commence à s'agiter et la mère décide de l'allaiter pour le calmer.

Pôle emploi a présenté des excuses

L'une des deux conseillères présente vient ensuite la voir pour lui indiquer qu'il va falloir qu'elle s'en aille, qu'elle aura un autre rendez-vous. "Je lui dis que je finis de nourrir mon fils et que je m'en vais... Elle me dit que c'est pas possible de rester et de procéder ainsi dans les locaux de Pôle emploi", écrit encore Anaëlle Jean. 

Face au tollé suscité, le directeur territorial de Pôle emploi, Jean-Charles Blanc, a contacté la jeune femme et présenté des excuses. Elle a rendez-vous jeudi avec la direction de l'établissement public.

"Vous comprenez bien que le sujet, c’est plus les pleurs de l’enfant, qui semblait très agité, que l’allaitement en soi. Ce n’était pas confortable pour elle, ni pour le bébé", explique Jean-Charles Blanc à France 3. "Nous aurions pu lui proposer de s’isoler dans une pièce pour allaiter, mais il semblait qu’il était plus simple pour elle et les autres participants de convenir d’un autre rendez-vous."

À ce jour, son post a suscité plus d'un millier de commentaires et 500 partages. 

Clarisse Martin