BFMTV
Société

Bordeaux: six mois avec sursis pour les deux agresseurs d'une femme transgenre

Le tribunal de grande instance de Bordeaux

Le tribunal de grande instance de Bordeaux - Jean-Pierre Muller - AFP

Les deux frères avaient jeté la jeune femme dans le vide, début décembre. Une chute de presque deux mètres. Le caractère transphobe de l'agression a été retenu par le tribunal comme une circonstance aggravante.

La jeune femme sortait de boîte de nuit, au début du mois de décembre, dans le centre-ville de Bordeaux, lorsqu'elle avait été visée par des insultes transphobes de la part de deux hommes. ceux-ci l'avaient d'abord rouée de coups avant de la jeter dans le vide, "une chute de presque deux mètres", d'après une source proche du dossier. 

Les deux agresseurs avaient ensuite pris la fuite en voiture, avant d'être rattrapés par la police et de porter plainte comme la jeune femme de 25 ans, qui leur avait infligé des blessures en se défendant avec sa chaussure à talon. 

Violences liées à l'identité de genre

La jeune femme a finalement été relaxée et ces deux agresseurs condamnés par le tribunal correctionnel de Bordeaux à six mois de prison avec sursis pour violences en réunion et liées à l'identité de genre. 

Ils ont également écopé d'une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation d'effectuer un stage de citoyenneté et d'indemniser la victime. Une décision qui a réjouit l'avocate de la plaignante, Me Marilou Séval :

"L'enquête a été difficile pour ma cliente. Je suis soulagée qu'elle ait été relaxée des faits pour lesquels elle était poursuivie et que les circonstances aggravantes liées à l'identité de genre aient été retenues", a-t-elle réagi auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Camille Sarazin