BFMTV
Société

Bison Futé voit rouge ce week-end !

La zone A part en vacances, la Zone C en revient. La circulation, risque d’être dense partout en France et dans les deux sens.

La zone A part en vacances, la Zone C en revient. La circulation, risque d’être dense partout en France et dans les deux sens. - -

Week-end de Pâques oblige, ce sera la période des vacances scolaires la plus chargée sur les routes. La zone A part en vacances, la Zone C en revient. La circulation, risque d’être dense partout en France et dans les deux sens.

Pour les départs, la tendance est à l’orange aujourd’hui pour Bison Futé. Demain, samedi, ce sera rouge dans la vallée du Rhône, les Alpes, la Bourgogne et l’est du pays. Mais les voyants seront orange pour la majorité du territoire. Comme on pouvait l’imaginer, dimanche et lundi seront verts.

Pour les retours, les routes de la vallée du Rhône, des Alpes, de Bourgogne et de l'est seront plutôt orange demain, samedi. Dimanche, seule l'Ile-de-France sera marquée par quelques difficultés de circulation

Horaires et axes à éviter

Aujourd'hui, vendredi, évitez de quitter les grandes métropoles entre 16h et 20h. Demain ce sera rouge toute la journée dans le sens des départs dans l'est et en Rhône Alpes.

Dans le sens des retours, trois autoroutes sont à éviter demain entre 10h et 17h : l'A7 , l'A6 et l'A 31 en direction du nord.

Dimanche, rejoindre l'Ile de France par l'A10 et l'A6 est fortement déconseillé du milieu d'après midi à la fin de soirée.

C'est lundi que ce sera le pire, pour un retour vers une grande métropole, rentrez avant 15h ou après 21h.

Attention cependant : sur l'autoroute A10 entre le péage de Saint Arnoult et Massy Palaiseau, et sur l'A13 entre Mantes la Jolie et la porte de Saint Cloud, les bouchons pourraient persister au delà de minuit

Conseils pour une sécurité maximum

Emmanuel Renard est chef du service éducation à l'association La Prévention Routière, il a quelques conseils pour plus de sécurité.

"On a tendance, quand malgré tout ça roule mais que le trafic est dense, à ne pas respecter les distances de sécurité et c’est là que ça devient dangereux. Autre conseil : la fatigue. On part en week-end, on est un petit peu fatigué. Attention à la somnolence au volant. Dès les premiers signes de fatigue il ne faut pas hésiter à s’arrêter, à faire une vraie pause. Il faut savoir que le gonflage des pneus est très important. On a parfois tendance à rouler de manière sous gonflé. C’est la première cause d’accident sur autoroute."