BFMTV
Société

Billets discounts : accessibles à tous ?

BFMTV
La SNCF propose 500 000 billets par an à prix cassés sur Internet. Sceptique, le Président de la fédération des usagers des transports publics, y voit une nouvelle façon d'exclure certains usagers.

La SNCF propose des prix discounts toute l'année sur les billets de train quelle que soit la destination. A partir du 28 janvier prochain, 500 000 billets par an seront mis en vente sur Internet au tarif cassé. Trois à dix jours avant le départ du train, les places invendues seront proposées jusqu'à 60% moins chères que le prix habituel. Ces billets ne seront ni remboursables, ni échangeables.L’objectif pour la SNCF est de remplir ses trains. Une pratique déjà largement utilisée par les compagnies aériennes.
Mais Jean-Claude Delarue, le président de la fédération des usagers des transports et des services publics, ne voit pas ça comme une bonne nouvelle pour tous les usagers. S’il reconnaît que c’est un « petit progrès », il critique surtout le mode de mise à disposition de ces ristournes. Avec l'exclusivité sur Internet c'est « une fois de plus, les moins riches et les plus âgés en sont exclus, autrement dit ceux qui ont le plus besoin que la SNCF soit un service public ». ­(voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Céline Martelet