BFMTV
Société

Bilan provisoire positif pour le tourisme estival en France

Vue du Champs de Mars, près de la Tour Eiffel, à Paris. Malgré une météo défavorable, la saison touristique estivale en France se solde par un premier bilan satisfaisant, la croissance soutenue de la clientèle étrangère se conjuguant au repli marqué sur l

Vue du Champs de Mars, près de la Tour Eiffel, à Paris. Malgré une météo défavorable, la saison touristique estivale en France se solde par un premier bilan satisfaisant, la croissance soutenue de la clientèle étrangère se conjuguant au repli marqué sur l - -

PARIS (Reuters) - Malgré une météo défavorable, la saison touristique estivale en France se solde par un premier bilan satisfaisant, la croissance...

PARIS (Reuters) - Malgré une météo défavorable, la saison touristique estivale en France se solde par un premier bilan satisfaisant, la croissance soutenue de la clientèle étrangère se conjuguant au repli marqué sur l'Hexagone des touristes français, qui ont boudé les pays arabes en ébullition.

Le volume de nuitées a progressé de 3,1% par rapport à 2010, selon les estimations de la Direction générale de compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), un mouvement qui devrait permettre aux hôtels et aux campings d'afficher un niveau d'activité historiquement élevé.

"Le mois d'août a été meilleur que juillet, avec une croissance des nuitées de +3,6% contre +2,4%", précise le secrétariat d'Etat au Tourisme dans un communiqué.

Le mois de juillet a été marqué cette année par des températures bien inférieures aux normales saisonnières et des précipitations anormalement élevées dans de nombreuses régions de France.

Les Français sont néanmoins globalement davantage partis en vacances cette année que l'an dernier, et cette progression a surtout profité aux destinations en France (+1,3 point) qu'aux étrangères (+0,5 point).

"La destination France a vraisemblablement capté une partie des touristes français qui privilégiaient habituellement les destinations touristiques phares du Maghreb ou du Proche-Orient (Egypte, Tunisie, Maroc) pour leurs vacances estivales", explique l'enquête.

Si la hausse de la fréquentation est restée modérée, de l'ordre de 2,0% sur juillet-août, pour les clientèles européennes, qui représentent toujours 85% de l'ensemble des touristes étrangers, elle avoisine 15% dans l'hôtellerie en juillet pour les clientèles des "Brics" (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Ces pays émergents ont ainsi plus que compensé le ralentissement de la fréquentation américaine et la baisse de la clientèle japonaise, conséquence des catastrophes naturelles et de la crise nucléaire du printemps dans l'archipel.

L'enquête de la DGCIS auprès des seuls touristes français fait aussi ressortir une hausse de plus de 5% des dépenses moyennes en juillet.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse