BFMTV
Société

Bernheim (grand rabbin) : « Cet acte est antisémite »

-

- - -

Gilles Bernheim, grand rabbin de France, a évoqué le caractère antisémite de l’agression d’un jeune juif à Paris samedi.

Invité mardi 24 juin, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim est revenu sur l'agression d'un jeune juif à Paris samedi dernier : « La prudence c'est accompagner d'abord l'information certaine, celle qui vient du ministère de l'Intérieur. Il faut toujours avoir une position très juste entre la très grande émotion et la trop grande raison. Cet acte est antisémite, c'est une évidence. Permettez-moi de rappeler l'un des propos du Président Sarkozy en Israël hier : "Ce garçon a été attaqué parce qu'il portait une kippa sur la tête". »

« Il n'y a pas de regain d'antisémitisme et la France n'est pas antisémite. Par contre, il y a en certains lieux à certains moments ce que l'on appelle un antisémitisme diffus. Qui ne s'exprime pas toujours par des actes d'une extrême violence comme celui que nous avons vécu ce week-end. Ce n'est pas parce que l'antisémitisme n'atteint pas chaque jour des pics qu'il n'existe plus. La France n'est pas antisémite, elle a un passé noble, éclairé, exemplaire. Il y a certains Français qui manquent parfois d'éducation civique, d'identité citoyenne, qui sont livrés à eux-mêmes et la violence tient lieu de langage. »

« Rien n'explique ou ne justifie la violence. Vouloir la comprendre, c'est quelque part déjà la légitimer. La communauté juive n'a pas tendance à se replier sur elle-même, même s'il y a de toutes petites minorités agissantes et bruyantes où l'on a peur des valeurs de la civilisation. Lorsque l'on a peur, c'est parce qu'on n'est pas très fort, pas très solide, pas très enraciné, toute valeur différente de la sienne fait peur. Mais les juifs français ont une attitude exemplaire dans leur immense majorité. Ils forment une communauté digne et forte qui est un exemple devant la France. »

La rédaction-Bourdin & Co