BFMTV
Société

Bernard Thibault appelle les syndicats à se rassembler

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déploré vendredi la désunion des syndicats, et a exprimé sa crainte de voir les Français se détourner du mouvement syndical à un peu plus de six mois de l'élection présidentielle de 2012. /Photo d'archive

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déploré vendredi la désunion des syndicats, et a exprimé sa crainte de voir les Français se détourner du mouvement syndical à un peu plus de six mois de l'élection présidentielle de 2012. /Photo d'archive - -

PARIS (Reuters) - En visite dans un lycée parisien, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déploré vendredi la "désunion" des...

PARIS (Reuters) - En visite dans un lycée parisien, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déploré vendredi la "désunion" des syndicats, et a exprimé sa crainte de voir les Français se détourner du mouvement syndical à un peu plus de six mois de l'élection présidentielle de 2012.

Evoquant une "urgence sociale", il a appelé les syndicats à "se rassembler" et les salariés du service public à se mobiliser lors des élections des représentants du personnel, qui commencent ce vendredi et durent jusqu'au 20 octobre.

"Je pense que plusieurs de nos partenaires syndicaux vont considérer que dans la séquence dans laquelle on est, de fait (...) il n'y a plus de place à l'intervention syndicale, on rentre dans un espace où seul serait légitime le débat des partis politiques et des candidats pour l'élection présidentielle. Ce n'est pas du tout notre état d'esprit", a-t-il dit devant une vingtaine de salariés du lycée Marcel Deprez, dans le XIe arrondissement de Paris.

"Il ne faut pas que les salariés se laissent convaincre à cette idée que seul (...) un bulletin de vote pour élire un président de la République suffit en soit à modifier le lendemain de leur quotidien", a-t-il ajouté.

Du 13 au 20 octobre, tous les personnels gérés par l'éducation nationale éliront leurs représentants. Le 20 octobre, ce sera au tour des personnels de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique hospitalière. Une échéance qui concerne plus de trois millions de fonctionnaires et agents contractuels, d'après la CGT.

Pour Bernard Thibault, ce rendez-vous syndical est d'autant plus important que le prochain, l'élection des représentants des salariés des petites entreprises, n'aura lieu que fin 2012.

"C'est l'occasion de livrer des signes au gouvernement", a-t-il dit, appelant à "utiliser le bulletin de vote CGT".

"Le syndicat est là, et la CGT singulièrement, pour aider les personnels à se sortir de leur isolement professionnel, (...) dire qu'il est possible de travailler dans un autre cadre et d'être bien au travail", a-t-il dit à la presse, dénonçant l'"extrême souffrance" des salariés du service public.

Regrettant la "faiblesse numérique" et la "désunion" du paysage syndical en France, il a déploré que tous les syndicats n'aient pas suivi la mobilisation du 11 octobre dernier.

Près de 200 défilés avaient eu lieu à travers le pays à l'appel de cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires) qui organisaient leur première journée interprofessionnelle depuis le conflit des retraites en 2010. Mais cette journée interprofessionnelle avait été boudée par trois autres syndicats(FO, CFE-CGC, CFTC).

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal