BFMTV
Société

Bernard Arnault plus grosse fortune de France, devant Mulliez

Selon le classement de l'hebdomadaire Challenges, Bernard Arnault (photo), patron du géant du secteur du luxe LVMH, est à la tête de la première fortune de France, devant Gérard Mulliez, fondateur du groupe de grande distribution Auchan. Liliane Bettencou

Selon le classement de l'hebdomadaire Challenges, Bernard Arnault (photo), patron du géant du secteur du luxe LVMH, est à la tête de la première fortune de France, devant Gérard Mulliez, fondateur du groupe de grande distribution Auchan. Liliane Bettencou - -

Le patron du géant du luxe LVMH, suivi du fondateur du groupe Auchan, devancent l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, très médiatisée depuis quelques semaines, dans le classement de l'hebdomadaire Challenges.

PARIS (Reuters) - Bernard Arnault, patron du géant du secteur du luxe LVMH, est à la tête de la première fortune de France, devant Gérard Mulliez, fondateur du groupe de grande distribution Auchan, selon le classement de l'hebdomadaire Challenges.

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, dont le nom est au coeur de l'actualité en raison du procès intenté à son ami François-Marie Banier et de la tourmente qui éclabousse le ministre du Travail Eric Woerth, est troisième de ce classement. "C'est la sortie de crise" pour les 500 plus importants patrimoines professionnels, note l'hebdomadaire, selon lequel leur fortune totale a augmenté de 25% en passant de 194 à 241 milliards d'euros.

Bernard Arnault a repris en 2009 la tête de ce classement avec une fortune estimée à 27,7 milliards d'euros.

Gérard Mulliez et sa famille, qui le devançaient l'année précédente, affichent un patrimoine de 19 milliards, et Liliane Bettencourt 15,5 milliards.

Suivent dans l'ordre Bertrand Puech (Hermès), la famille Louis-Dreyfus (Groupe Louis-Dreyfus), Serge Dassault (Dassault), François Pinault (PPR), Alain Wertheimer (Chanel), Jacques Servier (Laboratoires Servier) et Jean-Claude Decaux (JC Decaux).

Challenges explique la progression globale des grandes fortunes par la revalorisation des entreprises cotées en Bourse en 2009, après une année 2008 marquée par une crise financière et économique mondiale.

Leur niveau n'est toutefois pas encore revenu à celui de 2007, note le magazine.

Grégory Blachier, édité par Yves Clarisse