BFMTV
Société

Bananes sur un local PS à Caen: des associations "indignées"

BFMTV

Une quinzaine d'associations et de partis ont condamné vendredi le dépôt de "plusieurs bananes" sur un local du PS à Caen, alors que la ministre de la Justice Christiane Taubira est attendue dimanche dans la ville, où elle doit assister dimanche au concours de plaidoiries des avocats du mémorial de Caen.

"Tandis que Christiane Taubira est attendue à Caen ce dimanche, nous avons appris avec colère et dégoût que plusieurs bananes avaient été pendues par des individus sur une porte de la Fédération du Calvados du parti socialiste", écrivent dans un communiqué des associations comme SOS Racisme, le planning familial, le centre LGBT de Normandie, ainsi que le PS et le parti communiste notamment.

"Difficile de ne pas faire le lien avec les injures racistes proférées contre la ministre de la Justice en octobre dernier à Angers dans le cadre d'un rassemblement organisé par la "Manif Pour Tous", poursuivent les organisations signataires.

Lors d'un déplacement à Angers le 25 octobre, la ministre de la Justice avait été accueillie par une poignée de militants opposés au mariage homosexuel, certains arborant un drapeau de La Manif pour tous. Une vidéo de la manifestation montrait que parmi ces militants, un enfant crie "la guenon mange ta banane" tandis qu'un garçon brandit une peau de banane. Christiane Taubira.

E.B. avec AFP