BFMTV
Société

Baisse de 0,3% des prix à la consommation en juillet

Les prix à la consommation ont diminué de 0,3% en juillet par rapport à juin pour s'afficher en hausse de 1,7% sur un an, selon les données publiées vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Les prix à la consommation ont diminué de 0,3% en juillet par rapport à juin pour s'afficher en hausse de 1,7% sur un an, selon les données publiées vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont diminué de 0,3% en juillet par rapport à juin pour s'afficher en hausse de 1,7% sur un an, selon...

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont diminué de 0,3% en juillet par rapport à juin pour s'afficher en hausse de 1,7% sur un an, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

En juin, l'indice des prix à la consommation (IPC) était resté stable d'un mois sur l'autre pour un taux annuel de 1,5%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a diminué de 0,3% pour un taux d'inflation de 1,9 contre 1,7% en juin.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,3% de l'indice IPCH mensuel, pour un taux annuel de 1,8%.

"Le repli de l'indice des prix à la consommation de juillet provient en grande partie de la baisse des prix de l'habillement - chaussures et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d'été et au recul saisonnier des prix des produits frais", explique l'Insee dans son communiqué.

"Ces baisses sont en partie compensées par la hausse saisonnière des prix des services liés au tourisme et par certains relèvements tarifaires. Les prix de l'énergie sont stables, la hausse du prix du gaz de ville étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers", ajoute l'Insee.

Laure Bretton