BFMTV
Société

Avec Sobrena, la réparation navale civile en difficulté

BFMTV
RENNES (Reuters) - Première entreprise de réparation navale civile en France, la Sobrena, basée à Brest (Finistère), a été placée mardi en...

RENNES (Reuters) - Première entreprise de réparation navale civile en France, la Sobrena, basée à Brest (Finistère), a été placée mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce, a-t-on appris auprès des syndicats.

Le tribunal a pris cette mesure pour une durée de six mois avec poursuite de l'activité à la demande de l'administrateur provisoire nommé le 2 novembre à la tête de cette société comptant 237 salariés et faisant face depuis plusieurs mois à d'importantes difficultés financières.

"Lors d'une réunion vendredi dernier au ministère de l'industrie, on nous a laissé entendre qu'il y aurait plusieurs repreneurs sur les rangs. Mais avec des scénarios de reprise très divers. On se demande maintenant quel va être l'avenir de la réparation navale civile en France", a commenté Olivier Le Pichon, secrétaire de l'union locale CGT.

Le 15 septembre, le PDG et unique actionnaire de la Sobrena, François Meunier avait menacé l'entreprise d'un dépôt de bilan en annonçant aux salariés d'importantes pertes financières dues à une baisse d'activité malgré un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2010.

Spécialisée dans la réparation et l'entretien de car-ferries, de pétroliers et de méthaniers, l'entreprise, qui peut employer jusqu'à 800 personnes en période de pleine activité, aurait principalement souffert d'une perte de clients due à la concurrence des chantiers navals asiatiques mais aussi polonais et espagnols.

"Après la perte d'un contrat d'exclusivité avec Shell en 2008, aucun effort n'a été fait pour trouver de nouveaux clients et diversifier l'activité", estime également Olivier Le Pichon.

Face à un carnet de commandes et à des formes de radoub - les bassins permettant d'accueillir les bateaux en cales sèches - vides, les employés de la Sobrena ont multiplié ces derniers mois les manifestations et les actions.

Le 19 novembre, environ 2.500 personnes ont défilé dans les rues de Brest pour soutenir la Sobrena dont les ouvriers ont dressé une étrave de navire face à l'hôtel de ville pour montrer leur savoir-faire.

Après avoir accueilli fin novembre l'Armorique, un navire de la compagnie Brittany Ferries, pour un arrêt technique d'une dizaine de jours, aucune autre arrivée de bâtiment n'est prévue à la Sobrena avant début mars.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse