BFMTV
Société

Avec la pollution, marcher devient difficile pour Sylvie, asthmatique

Sylvie, secrétaire de direction à Paris

Sylvie, secrétaire de direction à Paris - BFMTV

Déjà responsable de près de 48.000 morts par an, la pollution affecte la vie des Français au quotidien. Et de plus en plus souvent comme l'explique Sylvie à BFMTV.

C'est devenu un rituel. Tous les matins, avant de se rendre au travail, Sylvie, asthmatique, évalue la qualité de l'air et a ses alertes personnelles. "Quand je prends le petit-déjeuner, j'ai en visuel la Tour Montparnasse. Quand elle n'est pas très visible, je sais que je vais passer une sale journée", explique-t-elle.

Il suffit de sortir de chez elle pour ressentir les effets de la pollution :

"Marcher, quand il y a des indices de pollution élevés, cela devient très compliqué, je suis très très vite essoufflée. Ce n'est quand même pas normal qu'on soit obligé de lutter pour respirer", regrette-t-elle.

Sylvie qui vient chaque jour travailler à Paris a vu la qualité de l'air se dégrader ces dernières années. "Avant, il n'y avait pas aussi souvent de pics de pollution. Quand il n'y a qu'un pic ou deux par an, ça va mais quand ça commence à devenir trop récurrent, c'est très dur."

La France connaît ce mardi un nouvel épisode de pollution. Il touche une grande partie du pays mais aussi de l'Europe. En cause, le trafic routier, l'industrie, l'agriculture et des conditions météorologiques défavorables : le froid - qui entraîne une surconsommation du chauffage résidentiel - et l'absence de vent qui empêche la dispersion des particules polluantes.

Caroline Dieudonné, Timothée Leblanc et Estelle Gousson