BFMTV
Société

Aude: un village secourt un couple d'Anglais emmuré par ses voisins

John et Faith Dyson ce mardi 19 août dans leur maison de Brugairolles, dont les ouvertures ont été obstruées la semaine dernière par leurs voisins.

John et Faith Dyson ce mardi 19 août dans leur maison de Brugairolles, dont les ouvertures ont été obstruées la semaine dernière par leurs voisins. - Rémy Gabalda - AFP

Leurs voisins s'agaçaient que leurs fenêtres et leur porte d'entrée donnent directement sur leur cour. La semaine dernière, ils sont passés à l'acte en obstruant toutes leurs ouvertures. Le village s'est mobilisé pour les libérer.

John et Faith Dyson, un couple de septuagénaires anglais d'origine sud-africaine, pensaient couler une retraite tranquille à Brugairolles, un village de l'Aude de 255 habitants. C'était sans compter sur la mesquinerie de leurs voisins qui, jeudi dernier, ont muré toutes les ouvertures de leur maison qui donnaient sur leur propre habitation. Révoltés par cette attitude, le village entier s'est mobilisé pour le couple, relate la Dépêche du Midi.

Les Dyson ont acquis une maison ancienne en octobre 2004. Leurs voisins, également britanniques et également retraités, ont acheté la leur cinq mois plus tard, en février 2005, précise Midi Libre. Depuis, ces derniers s'agaçaient que la maison des Dyson donne directement sur leur cour. Selon le maire, André Labattut, ils "harcèlaient les Dyson depuis des années, et ça s'est accéléré en mars dernier".

Portes et fenêtres obstrués

Dans un premier temps, ils ont obstrué avec leur camion la porte principale et une fenêtre des Dyson. Puis ils ont cloué une porte en bois avec des pieux pour condamner l'accès de la maison. Ils ont également cloué puis bloqué avec des pierres les volets des fenêtres. Et ont commencé à ériger un mur jusqu'au premier étage, indique un villageois.

John Dyson, dont la santé est fragile, a précisé que leurs voisins avaient "profité que (lui et sa femme soient) partis faire des courses pour commencer leur maçonnerie".

Comité de soutien

Choqués, les habitants du village n'ont pas tardé à réagir. Ils ont monté un comité de soutien aux Dyson, un couple apprécié dans le village, et ont fait appel à un huissier pour faire le constat de la situation. Lundi, une soixantaine d'entre eux, selon Midi Libre, se sont réunis devant la maison des voisins pour manifester leur colère. Puis ils ont démonté le mur, la porte et dégagé le volet bloqué. Les voisins se sont bien gardés de sortir de chez eux.

Mathilde Tournier, avec AFP