BFMTV
Société

Attaque dans un Thalys: l’intrigante désactivation du compte Facebook d’El Khazzani

A droite, le jeune marocain Ayoub El-Khazzani soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un train Thalys.

A droite, le jeune marocain Ayoub El-Khazzani soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans un train Thalys. - BFMTV

A l'issue d'une quatrième journée de garde à vue, Ayoub El Khazzani a été présenté à un juge. Il est soupçonné d’avoir voulu commettre un carnage vendredi dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Juste après cette attaque ratée, le compte Facebook du suspect a rapidement été désactivé. Intriguant selon les enquêteurs.

Samedi, la page Facebook du tireur présumé du Thalys, interpellé vendredi et entendu depuis quatre jours par la police, a été désactivée alors qu'il était en garde à vue. Cette suspension furtive intrigue les enquêteurs.

"Ils se demandent si ce n’est pas un de ses proches qui l’a désactivé pour éviter que les services de renseignements n’aient accès à certaines informations", selon Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. "Sur ce compte Facebook, il y avait des éléments intéressants. Avant qu’il soit désactivé, on a pu voir une photo où Ayoub El-Khazzani apparaît détendu avec ses amis dans une pizzeria", ajoute la journaliste.

Une page Facebook, une aide pour l'enquête

D’après nos informations, ce cliché a été pris à Paris, "à proximité de la place de la Bastille", précise Sarah-Lou Cohen. Ces précieux éléments peuvent accélérer le déroulement de l’enquête et il n’est pas exclu qu’un (ou plusieurs) complice(s) aient voulu freiner les enquêteurs.

"Les investigations étant en cours sur ce point, je ne donnerais aucune précision sur celles-ci pour préserver leur efficacité", a indiqué un peu plus tard François Molins, le procureur de la République de Paris, lors d'une conférence de presse mardi après-midi.

Facebook à l'origine de la désactivation du compte

De son côté, Facebook France a affirmé au Figaro avoir désactivé le profil du jeune homme de 25 ans dès samedi. "Conformément à notre politique anti-terrorisme très ferme, le compte a été fermé car il ne respectait pas les conditions générales d'utilisation de Facebook", a affirmé le réseau social, tout en faisant référence à la section "Organisations dangereuses" de sa charte. Dans cet onglet, l’entreprise stipule: "Nous n'autorisons pas la présence sur Facebook d'organisations impliquées dans les activités terroristes et criminelles organisées."

Pour des raisons de confidentialité, le réseau social a toutefois refusé d'en dire plus sur l'origine de cette décision. On ignore donc si la demande a été formulée par la police ou si des internautes ont signalé un contenu inapproprié figurant sur le profil d’Ayoub El Khazzani.

Mais à en croire Facebook, l’hypothèse selon laquelle un éventuel complice aurait désactivé le compte du suspect tombe à l’eau. Le jeune marocain s’est présenté ce mardi devant le juge d’instruction pour "tentatives d'assassinats à caractère terroriste". Une information judiciaire a été ouverte.

Pierjean Poirot