BFMTV
Société

Association RMC / BFM: une appli pour sauver des vies

-

- - -

Parce que plus de 40 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque, et que des vies pourraient être sauvées si l'on intervenait immédiatement, l'association RMC/BFM a lancé une nouvelle version de son application « Arrêt Cardiaque » pour smartphones. Avec cette appli, devenez un « Bon Samaritain » et sauver des vies.

La plupart d'entre nous n'y sont pas préparés. Que faire lorsqu’un proche ou quelqu’un dans la rue est victime d’un arrêt cardiaque ? Prévenir les secours bien sûr, mais ensuite, quels sont les gestes à adopter ? Bien souvent, nous ne connaissons pas ses gestes, ou mal. Plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie est actuellement de 5,3%. Une intervention rapide grâce au défibrillateur et au massage cardiaque permettrait pourtant de sauver chaque année plusieurs milliers de vies. C’est pourquoi l’association RMC / BFM a créé l’application « Arrêt Cardiaque ». Déjà téléchargée 350 000 fois, cette appli permet à toute personne d’agir en cas d’arrêt cardiaque et de géolocaliser le défibrillateur le plus proche. L’application recense désormais plus de 21 000 défibrillateurs. Outil communautaire, ce sont les utilisateurs qui alimentent la base de données en déclarant l'installation de nouveaux défibrillateurs.

Devenez « Bon Samaritain »

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité du « Bon Samaritain », chaque utilisateur pourra agir en cas d’urgence en se déclarant « Bon Samaritain ». Le « Bon Samaritain », c’est une personne géographiquement proche d’une victime d’arrêt cardiaque qui pourra intervenir sur le lieu de l’accident pour augmenter le taux de survie de la victime en attendant l’arrivée des secours.
En effet, nous n’avons que 4 minutes pour agir en cas d’arrêt cardiaque. Après 4 minutes, à chaque minute qui passe, c’est 10% de chance de survie en moins. Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « les secours mettent en moyenne 12 minutes pour arriver sur les lieux d’un accident. En cas d’arrêt cardiaque nous ne pouvons pas attendre et le premier témoin peut jouer un rôle primordial pour sauver une victime. 2 000 personnes se sont d’ores et déjà déclarées "Bon Samaritain" et se tiendront disponibles pour agir en cas d’urgence ».

Sur Arretcardiaque.org, une vidéo explique les gestes à adopter

Philippe Gril