BFMTV
Société

Assassinat d'Agnès Marin: Matthieu condamné à la prison à perpétuité

Le juge et les membres du tribunal pour mineurs du Puy-de-dôme, le 29 septembre 2014.

Le juge et les membres du tribunal pour mineurs du Puy-de-dôme, le 29 septembre 2014. - Thierry Zoccolan - AFP

Le jeune Matthieu a été condamné à la réclusion criminelle pour le meurtre et le viol d'Agnès Marin en 2011.

Matthieu, le jeune homme de 20 ans qui a tué Agnès Marin en 2011 au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, a été condamné à la prison à perpétuité en appel devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme.

La peine a été accompagnée d'un suivi socio-judiciaire avec injonction de soins sanctionnée par sept années de prison supplémentaires en cas de non-respect de la mesure.

Le verdict est tombé après six heures trente de délibération après les plaidoiries de la défense. L'accusé avait été condamné à la perpétuité en première instance en juin 2013 au Puy-en-Velay, peine rarissime pour le mineur qu'il était à l'époque des faits.

17 coups de couteau

Le 16 novembre 2011, Agnès Marin, 13 ans, élève en troisième au collège-lycée Cévenol, un établissement privé du Chambon-sur-Lignon, disparaissait après une après-midi libre.

D'importantes recherches étaient organisées, auxquelles participait le jeune Matthieu. Très vite, les soupçons s'étaient resserrés sur cet élève de première, portant des griffures au visage. Placé en garde à vue le 17 novembre, le jeune homme, "froid et sans émotion" selon le parquet, finissait par craquer et conduisait le lendemain soir les enquêteurs vers un ravin d'une forêt des environs, où gisait le corps carbonisé de la jeune Agnès.

Outre les violences sexuelles, l'autopsie dénombrera dix-sept coups de couteau dans le thorax et à la tête d'Agnès. Son ADN était également retrouvé dans une tache de sang sur le jean porté par Matthieu ce jour-là. L'adolescent expliquait alors avoir attiré sa camarade dans la forêt au prétexte de cueillir des champignons hallucinogènes.

A. K. avec AFP