BFMTV
Société

Arte suspend ses relations avec la télévision publique polonaise TVP

La Chaîne Arte a suspendu ses relations avec la chaîne de télévision publique polonaise TVP

La Chaîne Arte a suspendu ses relations avec la chaîne de télévision publique polonaise TVP - Photo d'illustration - ARTE

Depuis la loi controversée plaçant les médias publics polonais sous tutelle du gouvernement conservateur, la chaîne Arte a décidé de suspendre son partenariat avec la chaîne polonaise TVP.

La chaîne franco-allemande Arte a annoncé ce vendredi qu'elle suspendait ses relations avec la télévision publique polonaise TVP, avec qui elle coproduisait régulièrement des programmes depuis 2001. La nouvelle fait suite à la loi controversée sur les médias publics en Pologne.

"Aucune nouvelle coproduction ne sera lancée tant qu'Arte n'aura pas l'assurance que la liberté d'expression, le pluralisme éditorial et l'indépendance de la télévision publique en Pologne sont garantis", écrit la chaîne dans un communiqué.

"Nous regrettons profondément de devoir prendre cette décision, nos relations avec la Pologne étant particulièrement importantes pour notre chaîne", soulignent Peter Boudgoust et Anne Durupty, respectivement président et vice-présidente d'Arte, dans un courrier adressé au président de la TVP, Jacek Kurski.

Des programmes franco-polonais à venir

"Nous espérons pouvoir travailler à nouveau étroitement avec la TVP dans les prochains mois", poursuit le courrier. La chaîne est liée depuis 2001 à la TVP par un accord d'association, un partenariat qui s'inscrit dans "sa mission de production et de diffusion de programmes de qualité en Europe", et qu'elle a noué avec de nombreuses chaînes publiques.

Elle lancera cet automne une offre de programmes sous-titrés en polonais, "Arte po polsku" qui complète ses offres "Arte in English" et "Arte en español" lancées l'an dernier, grâce à un cofinancement de l'Union européenne.
La liberté de la presse muselée en Pologne

Le gouvernement conservateur polonais a mis en place une série de réformes très controversées, avec notamment une loi promulguée fin décembre sur les médias publics qui soumet de fait la télévision et la radio publiques au contrôle de l'exécutif et qui lui a permis de remplacer les dirigeants de la télévision et de stations de radio.

Dénoncées par de nombreuses organisations internationales, ces réformes inquiètent également les autorités européennes qui ont lancé une enquête préliminaire, première étape d'une procédure européenne inédite visant à garantir que l'Etat de droit n'est pas menacé dans un pays membre.

A.-F. L. avec AFP