BFMTV
Société

Arras: le maire réclame une amende de 300 euros en cas de masque jeté sur la voie publique

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

La ville d'Arras, par une campagne d'affichage choc, souhaite sanctionner davantage cette incivilité.

"Ça n'a rien à faire sur le trottoir !" Sur le compte Twitter de la ville d'Arras, le message est clair et même épinglé sur le réseau social. Alors que la ville avait distribué gratuitement dans un premier temps près de 75.000 masques jetables à ses habitants, elle a commencé depuis à donner des masques lavables et réutilisables aux Arrageois et Arrageoises. 

Un changement qui s'explique en raison d'un triste constat: le nombre de masques jetables utilisés qui se retrouvent sur la voie publique et non dans les poubelles. Un nouveau déchet dont doivent s'occuper les agents de voirie et qui insupporte le maire Frédéric Leturque. Face à cette situation, le maire a donc décidé de lancer une affiche appelant au civisme comme le rapporte La Voix du Nord

"Un enjeu écologique de taille et un enjeu sanitaire déterminant"

"Les masques c'est comme les mégots, les crottes de chiens, les chewing-gums, les mouchoirs en papier, les emballages, les cartons, les encombrants, les canettes de sodas, les sacs plastiques, les bouteilles d'eau vides... Ça n'a rien à faire sur le trottoir!", alerte la mairie sur son affiche. 

Une campagne de communication choc que défend le maire. "C’est un enjeu écologique de taille, un masque met 400 ans à se décomposer, et aussi un enjeu sanitaire déterminant", explique Frédéric Leturque qui soutient la proposition de loi du député LR Eric Pauget de faire passer l'amende de à 300 euros en cas de jet d'un masque chirurgical par terre. Jusqu'ici le jet de masque, tout comme le jet de détritus, sur la voie publique est puni d'une amende de 68 euros.

Hugues Garnier