BFMTV
Société

Areva signe deux accords intermédiaires avec l'Inde

A New Delhi, Nicolas Sarkozy entouré du Premier ministre indien Manmohan Singh et de la présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon Le groupe français a signé lundi deux accords visant la fourniture d'au moins deux réacteurs nucléaires de type EPR à

A New Delhi, Nicolas Sarkozy entouré du Premier ministre indien Manmohan Singh et de la présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon Le groupe français a signé lundi deux accords visant la fourniture d'au moins deux réacteurs nucléaires de type EPR à - -

NEW DELHI (Reuters) - Areva a signé lundi deux accords visant la fourniture d'au moins deux réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde ainsi que du...

NEW DELHI (Reuters) - Areva a signé lundi deux accords visant la fourniture d'au moins deux réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde ainsi que du combustible pour 25 ans.

Selon Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Inde depuis samedi, cette vente de deux réacteurs pour le site de Jaïtapur, dans l'Etat du Maharashtra, est un "prélude à une série de six".

Les contrats signés lundi avec le groupe public indien Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) représentent un montant de l'ordre de sept milliards d'euros, a précisé la présidente du directoire du groupe nucléaire français, Anne Lauvergeon.

"Il nous reste à discuter les montages financiers et en particulier les taux d'intérêt", a-t-elle précisé en marge d'une conférence de presse du président français avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, à New Delhi.

Le protocole d'accord entre Areva et NPCIL avait été signé en 2009. Selon l'Elysée, les contrats définitifs devraient prendre "à peu près" six mois .

Leur négociation pourrait cependant se heurter à une nouvelle loi indienne qui ouvre la voie à des dédommagements par les fournisseurs d'équipements en cas d'accident d'une centrale nucléaire .

"PARTENARIAT TOTAL", DIT SARKOZY

"Nous nous sommes mis d'accord sur les termes des contrats futurs", a déclaré Anne Lauvergeon pour qui les accords de lundi, un accord-cadre et un accord de travaux préliminaires, sont une "avancée tout à fait décisive" qui permettront de démarrer les premiers travaux dès 2011.

"L'agenda retenu serait un début de production d'électricité en 2018", a-t-elle ajouté.

"Les études permettant la préparation du site, l'approbation du projet par l'autorité de sûreté nucléaire indienne et la configuration technique détaillée de l'EPR Jaitapur, démarrent début 2011", a précisé Areva dans un communiqué.

Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il appuierait la candidature de l'Inde auprès des instances multilatérales de lutte contre la prolifération, comme le groupe des fournisseurs nucléaires (GFN), qui regroupe 45 pays.

La France est favorable à ce que "la plus grande démocratie du monde puisse accéder à toutes les instances nucléaires dans le monde et puisse accéder à la technologie nucléaire civile", a déclaré le président français.

"Nous ne sommes pas venus rendre visite à un grand client comme un fournisseur, nous sommes venus rendre visite à un partenaire dans le nucléaire", a-t-il fait valoir.

"Notre collaboration n'a pas de limite", dans le domaine nucléaire, a souligné Nicolas Sarkozy. Paris entend "proposer un partenariat total dans le nucléaire civil et le soutien à l'Inde de toutes les organisations internationales nucléaires".

Yann Le Guernigou avec la contribution de Laure Bretton, édité par Benjamin Mallet