BFMTV
Société

Areva : « Nous sommes une des chances de la France »

-

- - -

Le nucléaire se porte très bien en France. C'est en tous cas ce qu'affirme ce matin la présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, chiffres à l'appui.

Invitée ce matin dans Bourdin & Co, la présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon s'est montrée très positive sur la santé du nucléaire et de son groupe en particulier : « Nous nous portons tellement bien. En cinq ans, nous avons fait 34% de croissance, on a doublé notre carnet de commandes, on a recruté 40.000 personnes et nous investissons énormément. Nous sommes une des chances de la France. [...] 4 EPR (réacteur pressurisé européen) sont en constructions dans le monde et 19 en projet... Nous avons une machine à l'exportation qui fonctionne. » Sans dévoiler les résultats du groupe sur 2009, elle a assuré que l'exercice sera rentable.
Fière qu'Areva soit devenu le premier producteur mondial d'uranium, Anne Lauvergeon a par ailleurs déclaré : « Nous avons doublé notre production en 10 ans... L'uranium c'est le pétrole de demain. »

« On attend que l'arbitrage de l'Etat s'applique »

Anne Lauvergeon a par ailleurs confirmé l'information révélée ce lundi par La Tribune : EDF n'envoie plus à l'heure actuelle ses déchets à retraiter à l'usine Areva de la Hague : « Nous sommes effectivement en discussions depuis un certain temps. Nous attendons le nouveau contrat et ça fait un peu trop de temps qu'on discute. Il y a eu un arbitrage de l'Etat et on attend que l'arbitrage de l'Etat s'applique. Les transports ne fonctionnent plus en ce moment mais je rappelle qu'EDF a l'obligation légale de retraiter l'ensemble de ses combustibles usés à La Hague... Ce n'est pas facultatif. »
Rappelant donc à l'électricien ces obligations, Anne Lauvergeon ajoute : « Je suis désolée pour Henri Proglio qui arrive ; on lui amène une foule de sujets nouveaux ! »

Anne Lauvergeon a également expliqué que « plusieurs investisseurs » étrangers, dont des fonds souverains, avaient été « sélectionnés » pour participer à l'augmentation de capital d'Areva.

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Anne Lauvergeon, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co