BFMTV
Société

Aqmi revendique l'enlèvement de cinq étrangers, dont 2 Français

BFMTV
PARIS (Reuters) - Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué les enlèvements fin novembre au Mali de cinq étrangers, dont deux Français...

PARIS (Reuters) - Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué les enlèvements fin novembre au Mali de cinq étrangers, dont deux Français qu'elle qualifie d'espions, dans un communiqué publié vendredi par l'agence mauritanienne ANI.

L'agence privée publie également des photos des cinq hommes enlevés lors de deux opérations distinctes.

"Nous nous réjouissons de revendiquer l'enlèvement le 24 novembre des deux Français, travaillant pour les services de renseignement de la France, Philippe Verdon et Serge Lazarevic", dit le texte.

Aqmi revendique également une seconde opération au cours de laquelle "trois autres européens ont été enlevés". "Nous ferons parvenir nos justes revendications à la France et au Mali", ajoute ce communiqué.

Le texte mentionne que "l'enlèvement des deux espions et des trois autres occidentaux intervient en représailles aux nombreuses agressions perpétrées par la France contre les musulmans dans les pays du Sahel, ainsi que la politique insensée" de Nicolas Sarkozy.

Le ministère français des Affaires étrangères n'était pas immédiatement joignable pour authentifier ce texte.

John Irish, édité par Jean-Loup Fiévet