BFMTV
Société

Après la plainte d'un riverain, les pompiers de Limoges contraints de modifier leur itinéraire

Véhicule de pompiers (illustration)

Véhicule de pompiers (illustration) - AFP

Le directeur du service départemental d’incendie et de secours a estimé qu'il était "logique de prendre en compte les problématiques des citoyens".

"C'est juste insupportable qu'on nous inflige ça". Dans un courrier adressé au service départemental d’incendie et de secours le dimanche 21 avril dernier, un habitant de Limoges réclamait que les pompiers changent d'itinéraire, en raison des nuisances sonores que leurs sirènes causent dans son quartier. Une demande qui a, à la plus grande surprise des pompiers, été prise en compte par leur hiérarchie.

"Logique de prendre en compte les problématiques des citoyens"

"On hallucine. On connaissait les histoires de coq qui font trop de bruit en chantant à la campagne, des cloches dans les églises. Maintenant, on a les sirènes de pompiers qui font du bruit en ville!", s'est agacé auprès du Parisien Nicolas Corneloup, du syndicat Force Ouvrière. "Où va-t-on si un citoyen lambda choisit les itinéraires des pompiers?", a-t-il renchéri.

Pierre-Yves Moreau, l’auteur de la plainte qui vit à proximité d'un hôpital, a déclaré "comprendre que son courrier les agace" mais explique au quotidien que "les voitures bloquées au feu devant son domicile ne peuvent pas se mettre sur le bas-côté lorsque les pompiers déclenchent leur sirène". Des nuisances reconnues par le directeur du SDIS qui estime qu'il est "logique de prendre en compte les problématiques des citoyens" et assure que les véhicules de pompiers essayerons désormais de "privilégier d'autres itinéraires".

Mélanie Rostagnat