BFMTV
Société

"Apprivoiser une femme": une définition du Robert fait bondir les féministes

Une page de dictionnaire (photo d'illustration)

Une page de dictionnaire (photo d'illustration) - Eric Feferberg-AFP

La définition du verbe "apprivoiser" dans le dictionnaire Le Robert ne plaît pas à tout le monde. Parmi les exemples choisis, la définition évoque le fait "d'apprivoiser une femme" et de "venir à bout de ses résistances". L'association Osez le féminisme dénonce un usage sexiste qui entretient les discriminations envers les femmes.

"Apprivoiser une femme: venir à bout de ses résistances". Voici ce que propose la version en ligne payante du dictionnaire Le Robert à titre d'exemple pour l'utilisation du verbe "apprivoiser". C'est une journaliste du site web Les Jours qui a relevé cet exemple sur Twitter, rapporte L'Express.

Une illustration qui se retrouve également dans d'autres dictionnaires en ligne, comme l'encyclopédie universelle, ou encore le Littré.

"Des mots et expressions sortis de l'usage"

Le Robert, qui précise que l'expression est familière, mentionne également une citation de Jean de La Fontaine pour illustrer une autre définition du mot, au sens de séduire: "Tout doucement il vous l'apprivoisa (la fille); Lui prit d'abord son joli bras d'ivoire; Puis s'approcha, puis en vint au baiser".

Le Robert a répondu à la journaliste, assurant qu'un "dictionnaire historique couvre toute l'histoire du français" et contient ainsi "des mots et expressions sortis de l'usage".

Des modifications à venir

Edouard Trouillez, lexicographe pour Le Robert, indique à BFMTV.com que des modifications seront apportées. "On va revoir cet exemple cité dans l'article et revoir la définition, c'est une image désuète et violente des relations entre les hommes et les femmes". Le dictionnaire est "plutôt progressiste et tient à le rester", assure-t-il.

Le linguiste précise qu'une marque comme "vieillie" pourrait être ajoutée, ou "une remarque pour mettre en garde le lecteur sur la connotation sexiste d'un emploi". Mais que l'expression ne sera pas supprimée.

"On la trouve dans la littérature classique. Si elle est déplaisante, elle fait néanmoins partie de la langue et doit être évoquée, tout en apportant une précision."

"Ce type d'expression n'est pas 'vieillie', c'est sexiste"

Un argument non recevable, estime Osez le féminisme. "Il y a de grands auteurs qui ont écrit des choses abominables qu'on ne peut plus citer aujourd'hui", remarque pour BFMTV.com Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l'association. La militante considère que le dictionnaire ne devrait pas être un miroir d'une société discriminante mais aider à faire évoluer les mentalités.

"Encore une fois, les discriminations contre les femmes ne sont pas traitées à la même enseigne. Il y a tout un vocabulaire qui atténue les violences faites aux femmes et malheureusement le dictionnaire reproduit et propage ces clichés. Si l'on prend la lettre A, rien qu'à la première page, il y a un certain nombre d'occurrences et d'illustrations qui véhiculent tout un imaginaire stéréotypé. Ce type d'expression n'est pas 'vieilli', c'est sexiste."

"Sourd et aveugle" aux avancées féministes

Un point de vue que partage Davy Borde, auteur du livre Tirons la langue: plaidoyer contre le sexisme dans la langue française, joint par BFMTV.com. Selon lui, si un dictionnaire se veut impartial, les termes choisis ne sont jamais neutres. "Prendre un tel exemple est une résistance, inconsciente ou non, aux évolutions de la société", estime-t-il.

"Après toutes ces années de combats féministes et d'avancées, il paraît étonnant d'être toujours aussi sourd et aveugle. J'imagine que cela a été écrit par un homme, qui est peut-être amoureux de la langue, mais fermé à tout ce qu'elle implique dans notre société. Car la langue est toujours porteuse d'une idéologie, de symboliques. Être à ce point déconnecté, c'est un choix politique."

Le Robert se défend en assurant que les "90.000 articles du dictionnaire" ne peuvent pas être corrigés chaque année, indique Edouard Trouillez. Et qu'il y a trois ans, tous ceux contenant le terme "homme" ont été revus et corrigés, afin de faire la distinction avec "être humain" et de ne pas discriminer les femmes.
https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV