BFMTV
Société

Apéro "saucisson et pinard" : l’initiatrice s’explique

-

- - -

Un projet d'apéritif géant prévu ce vendredi dans un quartier multiethnique de Paris avec alcool et charcuterie, fait polémique. Son organisatrice se défend. Donnez votre avis dans ce forum.

Un projet d'apéritif géant prévu ce vendredi dans un quartier multiethnique de Paris avec alcool et charcuterie, ce qui exclut tout participant de confession juive ou musulmane, suscite l'émoi d'une partie de la gauche.

Dans le sillage de SOS-Racisme, les élus parisiens du Parti de gauche ont qualifié ce lundi de provocation cet apéritif "saucisson et pinard" dans le quartier de la Goutte d'or. Des organisations proches de l'extrême droite avaient utilisé les mêmes ressorts pour organiser des soupes populaires au cochon, à Paris et Strasbourg, des opérations discriminatoires selon le conseil d'Etat.

«Aucune animosité envers les musulmans»

A l'instar d'autres "apéros géants", l'invitation pour la soirée "saucisson et pinard" a été lancée fin mai sur le réseau social Facebook par son initiatrice, Sylvie François. Habitante de la Goutte d’or, « un quartier du 18e très islamisé » selon elle, Sylvie s’en expliquait jeudi dernier, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC : « Evidemment, ce n’est pas un apéro raciste. Il n’y a aucune animosité dans cet événement et aucune islamophobie. » Se défendant d’exclure les musulmans, elle ajoute : « Saucisson et pinard, c’était une formule, chacun vient avec ce qu’il veut, pour boire et manger. Il n’y a pas d’exclusion et c’est plutôt moi qui aujourd’hui me sens exclue dans mon quartier. Notre souhait, aux gens, aux organisations qui m’ont rejointe [plusieurs groupes proches de l'extrême droite, comme Riposte laïque ou Bloc identitaire, soutiennent son initiative] et à moi, est de dire qu’on n’a pas envie d’une islamisation du quartier, de la France, mais il n’y a pas d’animosité envers les musulmans, ni de manière individuelle, ni de manière collective. »

Sur Facebook, où la page pour cet apéro comptait ce lundi plus de 3.500 membres, Sylvie François, qui se présente comme Française de souche, non politisée et habitante du quartier de la Goutte d'or, précise que les "négociations sont en cours avec les autorités".

La Rédaction, avec Reuters