BFMTV
Société

Angers : Technicolor confirme "la cessation de paiement" de l'usine

Technicolor a annoncé vendredi matin le dépôt de bilan dans la journée de son usine d'Angers

Technicolor a annoncé vendredi matin le dépôt de bilan dans la journée de son usine d'Angers - -

La direction de Technicolor a confirmé ce vendredi, à la mi-journée, le dépôt de bilan de son usine d'Angers. Le site de production était le dernier d'Europe.

La décision est finalement tombée ce vendredi. Un comité d’entreprise extraordinaire se tenait dans la matinée chez Technicolor Angers. La direction a donc officiellement décidé de la cessation de paiement. Pierre Julien, le mandataire nommé à la tête de l'usine par Technicolor, "a annoncé qu'il allait déposer le bilan de l'usine vendredi après-midi devant le tribunal de commerce de Nanterre" a indiqué Martine Guilbert, déléguée CGT, à l'issue de la réunion du CE.
La procédure de redressement judiciaire pourrait intervenir la semaine prochaine, si le tribunal de commerce de Nanterre, où se trouve le siège social du groupe, le décide. 340 emplois sont concernés, ils produisent aujourd'hui des décodeurs type box Internet.
Les salariés de Technicolor se savaient en sursis depuis plusieurs mois, la direction ayant déjà évoqué sa volonté de se séparer du site d'Angers et sa recherche active d'un repreneur. Elle a d'ailleurs parlé de 4 industriels intéressés depuis le mois de septembre sans que la moindre information ne filtre.
Les représentants des salariés ont émis un avis défavorable, a précisé Martine Guilbert, déléguée CGT. Les salariés estiment que Technicolor a les moyens de soutenir l'usine d'Angers. Technicolor doit maintenir l'usine en activité "le temps qu'il faut pour trouver un repreneur. S'il faut 18 mois c'est 18 mois", a estimé Mme Guilbert. Le site de Thomson Angers, dernier site de production européen de Technicolor, cessera son activité de fabrication de décodeurs numériques en juillet. Un mandataire social a été désigné et a engagé des discussions avec de potentiels repreneurs pour maintenir des emplois sur place.
La direction de Technicolor a confirmé ce vendredi à la mi-journée le dépôt de bilan, dans la journée, de son usine d'Angers (350 salariés), spécialisée dans la production de décodeurs, qui était aussi son dernier site de production en Europe.

La Rédaction avec agences