BFMTV
Société

Ameisen : « Il faudrait des Etats généraux » sur la PMA

Jean-Claude Ameisen, président du Comité d'éthique, appelle à des "Etats généraux" pour prendre le temps de réfléchir à la question de la procréation médicalement assistée.

Jean-Claude Ameisen, président du Comité d'éthique, appelle à des "Etats généraux" pour prendre le temps de réfléchir à la question de la procréation médicalement assistée. - -

Invité sur RMC et BFMTV ce jeudi, Jean-Claude Ameisen, Président du Comité national consultatif d’éthique, affirme que le comité a ouvert une réflexion sur la procréation médicalement assistée et estime qu’il faudrait des débats citoyens qui pourraient durer plusieurs mois.

Invité sur RMC et BFMTV, Jean-Claude Ameisen a appelé à prendre son temps pour débattre de sujets sensibles tels que la PMA (Procréation médicalement assistance, aussi appelée AMP, Assistance médicale à la procréation). Le sujet, pas intégré dans la loi du mariage pour tous, doit être débattu, selon le gouvernement, lors d’une loi sur la famille en mars. « Nous avons décidé de nous saisir nous-même la semaine dernière, parce qu’on était en train de réfléchir à certains aspects, qui méritaient une réflexion globale », assure Jean-Claude Ameisen. Mais selon lui, il faut prendre le temps de réfléchir : « Cette question mériterait des Etats généraux, des débats citoyens, ça durerait plusieurs mois », explique-t-il, avant de préciser : « Mais si on a une demande précise de l'Elysée, avec un calendrier, nous y réfléchirons ». S’il ne tranche pas fermement pour le moment, Jean-Claude Ameisen reconnaît que « le comité a toujours eu des réserves sur l’utilisation de la médecine en dehors du champ des maladies » alors qu’il s’agit, dans la question de l’ouverture de cette technologie aux femmes seules ou aux couples de femmes, « plus de désir que de réparation d’une maladie ».
Jean-Claude Ameisen s'est aussi exprimée sur les mères porteuses en appelant à trouver « un statut » à leurs enfants sans en autoriser la pratique en France.

Mathias Chaillot avec BFMTV