BFMTV
Société

Alsace: des badauds blessés après avoir été attaqués par des corneilles

Une corneille (illustration)

Une corneille (illustration) - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Un groupe de personnes a été blessé aprés avoir été attaqué par des corneilles en Alsace. Ce comportement inhabituel serait à mettre sur le compte de la période de nidification.

Les faits se sont déroulés à proximité de jardins familiaux, à Schiltigheim en Alsace, au début de ce mois de juin. Dans cette commune du Bas-Rhin, c'est une scène atypique qui a eu lieu. Plusieurs badauds ont été pris pour cible par des corneilles et certains ont été blessés, rapportent plusieurs médias, notamment Les Dernières nouvelles d'Alsace, France Bleu ou encore Actu.

Plusieurs personnes auraient fait les frais de cet assaut, selon la chaîne TF1. L'un d'eux raconte avoir perdu une paire de lunettes à cause de ces oiseaux.

"Une scène digne d'un film d'Hitchcock"

L'un des blessés a témoigné auprès d'Actu. Il raconte "une scène digne d'un film d'Hitchcock avec les corbeaux, en moins impressionnants". Après "l'attaque" des volatiles, il s'est rendu par précaution aux urgences. Il n'a heureusement pas eu besoin d'être recousu.

"Aux urgences, ils n'avaient jamais vu ça, tout le monde voulait me voir, c'est un peu le côté humoristique de cette affaire", raconte également ce blessé.

Un comportement qui serait lié à la nidification

Un comportement inhabituel, qui s'expliquerait par la période de nidification actuelle. Les corvidés protègent leur progéniture lorsqu'un danger, avéré ou supposé, se présente.

"Si un passant s'en approche, même sans le savoir, les adultes peuvent vouloir protéger leur petit", explique au micro de TF1 Cathy Zell, chargée de mission à la Ligue de protection des oiseaux, qui explique qu'il ne s'agit pas d'une attaque mais d'un acte de défense.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV