BFMTV
Société

Alerte à la légionellose : les dangers

BFMTV
A Blagnac, près de Toulouse, les habitants ont pour consigne de ne pas prendre de douche, une alerte à la légionellose ayant été lancée.

Une alerte à la légionellose a été lancée à Blagnac, en Haute-Garonne, près de Toulouse. La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par une bactérie qui prolifère dans l'eau tiède et un cas de légionellose a été signalé ces derniers jours. Pour éviter tout risque de contamination, 2 000 habitants du quartier Le Ritouret ont reçu l'ordre de ne plus prendre de douches chaudes pour l'instant. La bactérie pourrait se loger dans le réseau collectif d'alimentation en eau.

Quelques conseils

Patrick Creze, le sécrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne, estime que « si l'exploitant est en mesure de procéder à une chloration, cela peut durer quelques jours et l'exploitant informera les habitants de la possibilité de nouveau, notamment pour les douches ». Il précise que « l'eau est potable, elle peut être bue, elle peut être utilisée pour différents usages ménagés. En revanche, il est conseillé de ne pas l'utiliser comme douche puisque la légionellose s'attrape par contamination des voies respiratoires ».

La rédaction et Gaël Joly