BFMTV
Société

Alcool sur internet : Vente oui, pub non ?

-

- - -

Un texte de loi pour autoriser la publicité pour l’alcool sur le web est en préparation. Les associations restent vigilantes.

Une réunion a eu lieu hier soir au ministère de l'Agriculture suite aux dépôts de deux propositions de loi visant à autoriser la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet. En effet, à l'époque de la loi Evin, qui interdit la publicité pour l'alcool dans les médias audiovisuels, Internet n'existait pas. Ainsi, les publicités pour l'alcool sur des sites web sont apparues mais, en janvier et février 2008, deux décisions judiciaires ont conclu à l'illégalité de la publicité sur les services de communication en ligne.

C'est l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie) qui portait plainte et réclamait la fermeture d'un site Heineken au cours de la Coupe du monde de rugby de 2007 qui faisait de la publicité considérée comme illicite. Pour les sénateurs et les députés, cette décision revient à interdire tous les sites en ligne évoquant un cépage ou une appellation, y compris les sites touristiques des régions viticoles.

Ainsi, les deux propositions étudiées hier visent à autoriser la publicité sur Internet pour l'alcool. Patrick Elineau, directeur général de l'Anpaa était en direct dans Bourdin&Co pour réagir à ces propositions : « Si on avait voulu engranger les victoires à la suite de la décision que l'on avait obtenue avec Heinekein, on aurait pu le faire mais on ne l'a pas fait. C'est donc que l'on a une attitude de responsabilité, nous sommes tout à fait conscients que les producteurs d'alcool ont besoin d'utiliser ce support. Il faut qu'ils puissent présenter leurs produits mais dans des limites très précises et c'est l'enjeu de la réunion qui a eu lieu hier ».

« A notre sens, il ne faut autoriser que des sites de vente en ligne, des sites présentant exclusivement les sociétés avec leurs produits. Nous sommes contre la publicité qui pourrait se faire sous la forme de bandeaux ou de pop-up. C'est ça l'enjeu. On veut bien qu'il y ait de la publicité sur Internet tant qu'il s'agit pour un internaute d'aller chercher une information, mais pas celle qui s'impose à lui de manière très intrusive. C'est ce qu'attendent les producteurs. Et les associations de santé publique comme la notre sont réceptives à ce message. Il faudra être très vigilants sur la manière dont le texte sera rédigé ».

La rédaction-Bourdin & Co