BFMTV
Société

Albi: échauffourées en marge d'un rassemblement en hommage à Rémi

Des échauffourées ont éclaté lundi après-midi à Albi lors d'un rassemblement en hommage à Rémi, retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de Sivens (Tarn).

Des échauffourées ont éclaté lundi après-midi à Albi lors d'un rassemblement en hommage à Rémi, retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de Sivens (Tarn). - Capture BFMTV

VIDEO - Des affrontements entre opposants et forces de l'ordre ont éclaté en marge d'un rassemblement pour rendre hommage à Rémi, victime d'une explosion sur le site du barrage controversé de Sivens dans la nuit de samedi à dimanche.

Des échauffourées ont éclaté ce lundi après-midi à Albi, dans le Tarn, après l'annonce des résultats de l'autopsie de Rémi, "victime d'une explosion" selon le procureur d'Albi. 

La mobilisation avait débuté à 14 heures, rassemblant environ 500 personnes devant la préfecture, pour protester après la mort dans la nuit de samedi à dimanche du jeune opposant, 21 ans, sur le site de la construction du barrage controversé de Sivens, dans le département du Tarn. 

"Etat assassin"

Parmi les manifestants qui scandaient "Rémi, Rémi, on ne t'oublie pas", certains étaient en pleurs, d'autres brandissaient des panneaux où était inscrit "Rémi, ni oubli ni pardon, État assassin". Une dizaine d'entre eux, visages masqués et poings levés, s'accrochaient aux grilles de la préfecture.

Un premier rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse, dimanche soir à Gaillac, avait donné lieu à des affrontements et des dégradations.

Témoignages d'affection sur les lieux du drame

Sur les lieux du drame, des témoignages d'affection fleurissent, ainsi que le donnent à voir les images filmées par BFMTV. C'est là, sur le site du projet de barrage, à Lisle-sur-Tarn, que le corps de Rémi a été découvert et récupéré dimanche par les gendarmes, à deux heures du matin, lors d'affrontements avec une centaine d'opposants très déterminés.

Lundi à la mi-journée, les gendarmes de la section de recherches de Midi-Pyrénées ont entamé leurs premières constatations techniques à l'endroit où le corps du manifestant avait été récupéré.

V.R. avec AFP