BFMTV
Société

Ajaccio: la concession moto d'un candidat à la municipale visée par un incendie

Image d'illustration d'Ajaccio, en Corse du Sud

Image d'illustration d'Ajaccio, en Corse du Sud - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Jean-André Miniconi, a été la cible d'un incendie "d'origine criminelle" vers 4h30 samedi matin, selon le procureur d'Ajaccio.

Une concession moto appartenant à un candidat aux prochaines municipales d'Ajaccio (Corse-du-Sud) a été visée tôt samedi matin par un incendie volontaire. Un sinistre qui n'a pas été revendiqué mais qui a suscité de multiples réactions politiques dimanche.

Candidature à la mairie d'Ajaccio

Le garage appartenant à Jean-André Miniconi, qui se présente comme proche du parti "Femu a Corsica"- du président du conseil exécutif de l'île Gilles Simeoni - a été la cible d'un incendie "d'origine criminelle" vers 4h30, selon le procureur d'Ajaccio Éric Bouillard.

Jean-André Miniconi, qui est aussi l'ancien président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Corse-du-Sud, est propriétaire de plusieurs concessions automobiles dans la région d'Ajaccio. Il venait d'ouvrir ce garage exclusivement consacré aux deux-roues, en périphérie de la ville. Le chef d'entreprises est également président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Corse.

Le 8 juillet dernier, il avait officialisé sa candidature à la mairie d'Ajaccio. A cette occasion, il avait revendiqué une proximité idéologique et politique avec le parti "Femu a Corsica", de Gilles Simeoni, évoquant un ADN commun, même s'il ne bénéficie pas de l'investiture de ce parti.

Rassemblements de soutiens

"Femu a Corsica appelle ses militants et élus à la plus grande vigilance, et à participer nombreux au rassemblement de soutien qui sera organisé sur Aiacciu dans les jours qui viennent afin de démontrer que rien ne pourra empêcher l'accomplissement d'une Corse démocratique et émancipée", a ajouté son parti dans un communiqué.

"Soutien total à Jean André Miniconi, sa famille, et ses salariés après l'incendie criminel ayant visé son entreprise. La multiplication de ce type d'actes crée en Corse un climat malsain, auquel la meilleure réponse est le renforcement de la logique démocratique", a réagi sur Twitter GIlles Simeoni.

Un rassemblement de soutien devrait être organisé cette semaine en faveur du chef d'entreprise.

Salomé Vincendon avec AFP