BFMTV
Société

Air cocaïne: Alain Castany dénonce la fuite "irresponsable et déloyale" des pilotes

Alain Castany est actuellement hospitalisé après avoir été renversé par une moto.

Alain Castany est actuellement hospitalisé après avoir été renversé par une moto. - Erika Santelices - AFP

Alain Castany resté en République dominicaine regrette la fuite des deux pilotes condamnés dans l'affaire Air cocaïne. Pour lui, leur retour en France compromet son rapatriement.

"Ils m'ont mis en péril", regrette Alain Castany. L'homme de 70 ans, membre d'équipage du vol arrêté il y a deux ans ne comprend pas la décision des deux pilotes d'avoir fui la République dominicaine.

Dans Le Parisien, il dénonce une fuite "irresponsable et déloyale". Le 14 août dernier, il a été condamné à leurs côtés à 20 ans de prison. Il est depuis assigné à résidence en attente de l'appel, mais aussi blessé. Il y a dix jours, Alain Castany a été renversé par une moto et son état de santé lui fait craindre une amputation. Il a réclamé son rapatriement pour motif sanitaire. "Ça va remettre en cause mon rapatriement dont j'ai absolument besoin", s'indigne Alain Castany qui dénonce "une mise en danger".

"Je n'ai rien contre la justice dominicaine"

Il ne décolère pas contre Pascal Fauret, l'un des deux pilotes. "C'est incroyable qu'il ait pris une décision comme ça, de foutre le camp avec son copilote, sans rien me dire", explique-t-il, assurant qu'il n'aurait pas suivi les deux pilotes s'il avait été au courant. "C'est loin d'être l'état d'esprit de cohésion que j'imaginais au sein de l'armée", tonne-t-il.

"Je ne partage pas leur façon de faire, ni avec moi, ni avec la justice dominicaine. Ils m'ont mis en péril." Alain Castany tient d'ailleurs à rappeler qu'il n'a "rien contre la justice dominicaine". Pour lui, les difficultés de procédure, "ne sont pas propres à la justice dominicaine. En France, il y a des difficultés de procédure qui sont un peu les mêmes". Il assure qu'il n'avait "aucune difficulté à aller en appel".

C. B