BFMTV
Société

Agen: un enseignant homosexuel suspendu porte plainte contre l'établissement

Elsa est la plus jeune candidate au bac de France.

Elsa est la plus jeune candidate au bac de France. - Helene Valenzuela / AFP

Un enseignant homosexuel a été piégé par un de ses élèves sur une application de rencontres réservée aux majeurs. Ce dernier a porté plainte, jeudi pour discrimination après avoir été suspendu de ses fonctions.

A Agen, un professeur d'espagnol homosexuel a été suspendu du lycée Jean-Baptiste-de-Baudre, après avoir été piégé par un de ses élèves sur une application de rencontres réservés aux majeurs. Il a annoncé, ce jeudi, avoir déposé plainte pour discrimination, rapporte Sud Ouest. Domicilié auparavant à Quito, où il était salarié d’une association française, le professeur avait été recruté par l’Éducation nationale pour dispenser des cours d’espagnol.

Un jour de mars 2015, à son domicile, il avait lié contact avec un inconnu sur une application de rencontres réservée aux majeurs. Ignorant l'identité de son interlocuteur, l'enseignant lui avait permis de visionner des photos intimes.

Piégé par un élève

Sauf que voilà, de l'autre côté de l'écran, c'est un lycéen de seconde qui vient de le piéger. Ce dernier s'empresse alors de faire des capture d'écran et de faire circuler les clichés dans l'établissement. 

Peu après, le proviseur interdit l'accès à l'établissement et au collège voisin à l'enseignant piégé. Et en novembre, le tribunal administratif de Bordeaux confirme cette décision:

"Alors même qu’à l’origine les échanges s’étaient déroulés dans un cadre privé, leur divulgation au sein de la classe, quelles qu’en soient les conditions, portait nécessairement atteinte à la sérénité des élèves et au bon déroulement des cours", a expliqué le tribunal.

"Une belle image de la France"

Depuis, l'enseignant est retourné dans son pays et ne peut plus travailler en France. 

"Si cela avait été un hétéro, il n’y aurait pas eu ce remue-ménage. On s’est dit: 'c’est un étranger, il repartira et on n’en reparlera plus.' Cela donne une belle image de la France pays de la liberté et des droits de l’homme" s’indigne Jean-Paul Gauguier, le président de l’association d’homosexuels lot-et-garonnaise Ecce Homo, dans les colonnes de Sud Ouest.

L'enseignant a porté plainte, jeudi, au pénal auprès du procureur d’Agen pour discrimination contre le lycée Jean-Baptiste-de-Baudre.

E. H.