BFMTV
Société

Affaire Zeitouni: le conducteur Eric Robic condamné à 5 ans ferme

Le procès de deux Français soupçonnés d'avoir tué avec leur puissant 4X4 la jeune Israélienne Lee Zeitouni à Tel Aviv en 2011

Le procès de deux Français soupçonnés d'avoir tué avec leur puissant 4X4 la jeune Israélienne Lee Zeitouni à Tel Aviv en 2011 - Benoît Peyrucq - AFP

L'homme a été jugé à Paris pour avoir tué avec un puissant 4X4 la jeune Israélienne Lee Zeitouni à Tel Aviv en 2011. Le procureur avait fustigé "l'immoralité totale" du conducteur qui avait pris la fuite.

Dans le procès sur la mort de la jeune israélienne Lee Zeitouni, le conducteur du véhicule qui l'avait percutée, Eric Robic, a été condamné mercredi à 5 ans ferme avec mandat de dépôt. Claude Khayat, passager du véhicule est pour sa part condamné à 15 mois de prison ferme.

Eric Robic, dont le procureur a fustigé "l'immoralité totale", avait reconnu au cours de l'audience avoir bu au moment des faits. Les deux hommes avaient pris la fuite et s'étaient réfugiés en France après l'accident.

Les deux hommes étaient jugés à Paris pour avoir tué avec un puissant 4X4 la jeune Israélienne Lee Zeitouni à Tel Aviv en 2011.

Jeudi dernier l'ouverture du procès avait été tendue puisque l'avocat de Claude Khayat avait été agressé dans les toilettes du palais de justice de Paris par un inconnu qui lui a asséné un coup de poing à la mâchoire avant de s'enfuir.

Une vitesse "très excessive et même démesurée"

Eric Robic, qui avait reconnu lors de sa mise en examen être le conducteur du véhicule, comparaît pour homicide involontaire aggravé par une vitesse "très excessive et même démesurée", le non-respect d'un feu rouge et par sa fuite, ainsi que pour non-assistance à personne en péril.

Son passager, Claude Khayat, qui s'était accusé au tout début de l'affaire d'être au volant du véhicule, sera jugé pour non-assistance à personne en péril.

Colère en Israël

Lee Zeitouni, professeur de gym et de yoga, avait 25 ans. Au moment de l'accident, elle se rendait à son travail, traversant la rue sur un passage piéton.

Ce drame avait provoqué la colère en Israël et l'embarras de la France, qui n'extrade pas ses ressortissants hors Union européenne, et le procès était donc très attendu.

S.A. avec Cécile Danré