BFMTV
Société

Accoyer : « Supprimer définitivement les passages à niveau »

Le Président de l'Assemblée nationale était l'invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi 11 juin.

Le Président de l'Assemblée nationale était l'invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi 11 juin. - -

Le président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer est revenu sur le drame des collégiens morts à Allinges.

Invité mercredi 11 juin, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale, a évoqué les mesures qu'il souhaite prendre suite à l'accident de car qui a coûté la vie à sept collégiens à Allinges : « Il faut regarder comment de tels drames pourraient ne pas se reproduire. Je suis quand même surpris que l'on laisse des véhicules qui sont quatre fois plus longs qu'une voiture, deux fois plus hauts, qui ont un empâtement qui fait qu'ils vont accrocher... C'est ce qui s'est passé dans ce drame, ils ont accroché le ballast, il n'a pas pu redémarrer ».

« La durée d'évacuation d'un autocar, ce n'est pas le temps qu'il faut pour sortir de sa voiture quand on a calé sur un passage à niveau. Les transports en commun ne devraient plus pouvoir traverser les voies ferrées aux passages à niveau. Je dirais la même chose pour les matières dangereuses. Il y a des mesures urgentes à prendre ».

« Il y a une deuxième mesure, c'est celle de vouloir supprimer une bonne fois pour toutes les passages à niveau. Dans ma commune, je passe depuis toujours à un passage à niveau où il y a 25 trains qui passent par jour et depuis toujours j'ai la hantise d'un accident, d'une mère de famille, d'un autocar qui se fait téléscoper. J'ai mis plus de 15 ans à faire supprimer ce passage à niveau, ça a été un vrai parcours du combattant pour le maire tenace que je suis. Il faut que l'Etat, les collectivités, les régions, s'impliquent et qu'on allègent les procédures, qu'on mette des moyens, pour régler ce problème ».

La rédaction-Bourdin & Co